Par Lisa Mazzone, conseillère nationale, candidate au Conseil des Etats et au Conseil national

Il y a 4 ans, alors que je prononçais mon discours d’ouverture de la législature en tant que benjamine, se tenaient à Paris les négociations de l’accord sur le climat. Je demandais alors à mes collègues : « quel bouleversement faudra-t-il pour qu’il y ait une mobilisation politique? ». Le réveil a eu lieu dans la rue. Mais malgré les catastrophes qui se sont produites depuis, dans le monde et en Suisse, le réveil climatique n’a pas eu lieu au parlement. Au contraire, la débâcle de la loi CO2 au Conseil national montre la légèreté avec laquelle la majorité du parlement envisage ce défi majeur. Les discours se sont verdis à l’approche des élections, mais les votes confirment le mépris envers les générations futures.

Le Conseil des Etats est un acteur central dans l’élaboration de solutions. Pour avoir un impact face à l’urgence climatique, les Vert.e.s doivent absolument continuer d’y être représenté.e.s en tandem avec le parti socialiste. Aujourd’hui, seul Robert Cramer y siège pour notre parti. Ce n’est pas un hasard, car le Canton de Genève est aussi le seul à avoir accepté nos trois initiatives populaires (sortie du nucléaire, économie verte, aliments équitables).

L’élection genevoise au Conseil des Etats est une des plus disputées de Suisse. Elle est cruciale pour les Vert.e.s suisses et pour les forces progressistes. Et elle représente un défi pour notre parti cantonal. Rien n’est joué, mais tout est possible.

Pour relever ce défi et maintenir la représentation rose-verte au Conseil des Etats, j’ai besoin de vous toutes et tous. Si vous souhaitez m’aider, vous pouvez :

  • Rejoindre le comité de soutien de Carlo Sommaruga et moi-même sur le site pour-geneve.ch
  • Envoyer une carte postale à vos proches par mail (disponible sur pour-geneve.ch) ou par poste (disponible au secrétariat des Vert.e.s genevois.es)
  • Nous rejoindre sur des stands (les dates se trouvent ci-dessous)
  • En parler autour de vous.

Je me réjouis de mener cette campagne à vos côtés !