Lors de leur Assemblée générale du 1er mars 2016, les Verts genevois ont décidé à une écrasante majorité de soutenir l’initiative fédérale « Pour un revenu de base inconditionnel » (RBI)

1. ECOLOGIQUE
L’humanité doit adopter un train de vie qui lui permette de ne pas dépasser les 2°C de réchauffement global, mortifère pour nos écosystèmes et nos populations. En nous invitant à diminuer notre temps de travail et à se consacrer à d’autres activités peu ou non-rémunérées, le RBI ouvre la voie vers une société écologique et solidaire. Il entraîne une diminution générale de la consommation et nous rapproche de la transition vers des modes de vie plus compatibles avec les ressources limitées dont dispose notre planète.

2. ACCESSIBLE
Une proportion importante de la population bénéficiaire des prestations sociales auxquelles elle a droit y renonce, soit parce qu’elle ressent de la honte à demander une telle aide, soit en raison de la complexité des procédures liées à leurs accès. Le revenu de base résout ce problème puisqu’il octroie automatiquement à l’ensemble de la population les moyens financiers indispensables pour mener une vie digne.

3. SOLIDAIRE
En encourageant la diminution et le partage du temps de travail rémunéré, le RBI constitue un excellent moyen d’assurer une meilleure redistribution des richesses au sein de la population. Il permet de lutter efficacement contre la pauvreté et les inégalités, car les moyens financiers pour vivre dignement sont octroyés à l’ensemble de la population. Grâce au RBI, les emplois mal rémunérés sont mieux rétribués et les inégalités salariales ont donc tendance à diminuer, de même que le chômage. A l’instar de l’aide aux migrants fournie par l’Hospice générale, la population étrangère peut également toucher le revenu de base après quelques années de résidence en Suisse.

4. ECONOMIQUE
Il est essentiel de simplifier un Etat social devenu tellement complexe qu’il a perdu en efficacité. Le RBI facilite grandement le système actuel des assurances sociales, soumis à des modifications permanentes dans les conditions d’octroi et à d’innombrables chevauchements entre les différentes assurances. En remplaçant la plupart de nos assurances sociales : il entraîne une économie substantielle des coûts. En outre, la diminution des maladies liées à l’insatisfaction professionnelle et à la précarité sociale permet de réaliser d’importantes économies dans le secteur de la santé.

5. FAISABLE
Le RBI est économiquement faisable : en prenant en compte la richesse produite par les actifs et le remplacement des prestations sociales actuelles, il manque 18 milliards pour financer le revenu de base (projection selon la situation économique en Suisse en 2012). Cet écart peut être comblé en instaurant par exemple un prélèvement minime sur les transactions financières et commerciales. Cette option a le mérite de ne pas écraser l’immense majorité des contribuables et de sanctionner la spéculation délirante et dangereuse opérée par certains investisseurs.

6. EPANOUISSANT
Le revenu de base offre la liberté à tout individu de choisir son activité, rémunérée ou non, et contribue ainsi à son épanouissement personnel. Il s’agit d’un moyen efficace de lutter contre les maladies psychologiques et somatiques liées à l’environnement professionnel et de promouvoir un mode de vie plus sain. Les compétences exercées au sein d’activités non rémunérées sont mieux valorisées et renforcent l’épanouissement personnel. L’entraide, la solidarité, le travail associatif et l’engagement citoyen, désormais valorisés, sont appelés à prendre de l’essor.

7. FORMATEUR
 Dans le cadre de la mise en place du RBI, le niveau d’éducation de la population augmente puisqu’il n’est plus nécessaire de travailler pour compléter une éventuelle bourse d’études afin de financer sa formation. Les situations d’interruption dans les études, laissant des personnes sans formation, ont donc tendance à diminuer.

8. EGALITAIRE
Le revenu de base améliore l’autonomie financière des femmes et des hommes, notamment en cas de séparation, et renforce ainsi leur autodétermination. Il assure une meilleure répartition des tâches domestiques et permet d’atteindre plus d’égalité salariale entre les sexes.

9. INCUBATEUR D’INNOVATION
Le revenu de base inconditionnel encourage le développement de l’innovation, notamment entrepreneuriale. En effet, grâce à l’assise financière qu’il procure, il permet à tout le monde de prendre le risque de lancer des projets, sans salaires assurés. A ce titre, les entreprises innovantes, telles que les start-ups, ont la possibilité d’essaimer.

10. COMPATIBLE AVEC LES IDEES VERTES
La philosophie du revenu de base est en adéquation avec les idées vertes contenues dans le manifeste des Verts Suisses « un autre monde est possible ». Ce dernier propose notamment d’arrêter la course à la maximisation des profits, de diminuer fortement le temps de travail et de promouvoir le vivre-ensemble. Le RBI est par ailleurs en adéquation avec les cinq critères de la politique verte que sont : le long-terme, la qualité, la solidarité, la décentralisation et la diversité.