Alessandra Oriolo

Rapport complet: M 2582 A

Intervention

De quoi parlons-nous ce soir ?

Nous parlons d’un sujet tabou depuis des siècles qui a permis de stigmatiser les femmes et d’asseoir la domination des hommes. Nous parlons de nos RÈGLES.

Du SANG qui coule de nous, chaque mois, pendant une période plus ou moins longue de notre vie de FEMME. Ce SANG ne devrait pas être un tabou, nous devrions pouvoir en parler librement et fièrement.

Alors que pour essuyer les fesses de nos citoyens et de nos citoyennes, la mise à disposition gratuite du papier toilette ne choque personne. Cela nous semble tout à fait normal qu’il y ait du papier toilette disponible dans…les toilettes ! Personne ne remettrait cela en question, n’est-ce pas ? Personne ne dirait que cela relèverait de la responsabilité individuelle de chacun d’avoir du papier toilette sur soi pour s’essuyer !

Pourtant, le fait que plus de la moitié de la population aie besoin chaque mois de protections hygiéniques, cela ne semble pas intéresser nos hommes de loi. Il s’agit pourtant d’une mesure pour favoriser la santé menstruelle des femmes et favoriser l’égalité de traitement.

Combien de fois ai-je entendu des copines de classe ou des collègues de travail me chuchoter discrètement : hé dis, tu n’aurais pas un tampon ou une serviette ? Le stress que cela peut engendrer pour la femme de se retrouver sans protection hygiénique… vous ne savez pas Messieurs. Rendons cela normal et visible, mettons-les à disposition tout simplement.

Question pour un champion

Quel point commun y a-t-il entre la ville de New York, le Canada, la France, l’Ecosse, la commune du Grand Saconnex, l’université d’Harvard et les Bains des Pâquis ?

Eh bien tous ces lieux ont déjà mis à disposition des protections hygiéniques gratuites. S’ils le peuvent, je crois que la Suisse le peut largement aussi. Il s’agit d’une volonté politique pour une société plus inclusive, plus égalitaire, plus juste.

500’000 femmes étaient dans la rue le 14 juin 2019. Elles demandaient des réponses fortes du monde politique en faveur du droit des femmes et de l’égalité. Ce soir, cette motion est un petit pas en faveur de l’égalité.

Les Verts et les Vertes déplorent le dépôt de l’amendement du PDC qui édulcore le fond de cette motion. Il limite la mise à disposition des protections hygiéniques aux écoles du primaire, du secondaire I et II. Nous l’accepterons pour faire déjà un petit pas sur ce sujet. Mais nous reviendrons avec des propositions qui vont plus loin.