Par Antonio Hodgers, conseiller d’Etat en charge du Département du territoire (DT)

Nous votons le 13 février sur le développement des réseaux thermiques structurants. Il s’agit des conduites d’eau qui, depuis le lac notamment, amèneront de la chaleur et du froid de manière totalement renouvelable vers les bâtiments des quartiers genevois. Genilac est un exemple déjà existant.

Soutenue par le Grand Conseil et le Conseil d’Etat, nous devons obtenir un « oui » clair de la population à la loi pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles et notre impact sur l’environnement.

La loi vise l’octroi d’un monopole public sur les réseaux principaux. Celui-ci sera équilibré et complémentaire à l’action des privés. Les réseaux secondaires de quartiers seront eux ouverts à la concurrence. Surtout, le développement des réseaux principaux pourra se faire selon des critères énergétiques et non dictés par le marché. Il s’étendra de manière coordonnée, rapide et sûre financièrement au vu des montants très importants qu’il s’agira d’investir ces prochaines années.

Les tarifs seront fixés par le Conseil d’Etat, selon les critères fixés par le Grand Conseil, offrant la garantie d’une tarification transparente et à un juste prix économiquement supportable pour les habitantes et les habitants du canton.

Cette votation est essentielle pour réussir la transition écologique du parc bâti, un enjeu majeur pour atteindre nos objectifs climatiques: mobilisons-nous!