Par Matthias Erhardt, responsable de campagne des élections cantonales 2023

Le résultat du dimanche électoral est contrasté : du côté positif, nous pouvons relever que notre parti a réussi à stabiliser son bon résultat de 2018, à se maintenir comme 3ème force politique du canton et à défendre ses 15 sièges au Grand Conseil. Je souhaite féliciter toutes et tous les futur-e-s député-e-s de leur élection. A celles et ceux qui n’ont malheureusement pas été élu-e-s, je leur adresse mes remerciements pour leur engagement sans faille qui nous a permis de rester à un haut niveau dans un contexte particulièrement difficile.

En effet, le parlement a viré à droite toute. La disparition de la gauche de la gauche, due à des querelles internes regrettables, n’a pas été compensée. L’UDC et le MCG, qui se démarquent clairement comme des partis pro voiture et climatosceptique, progressent alors que la droite traditionnelle recule. Et le nouveau « parti » Liberté et Justice Sociale obtient 10 sièges sans que l’on connaisse son programme ni priorité politique. Ce parlement met sérieusement en danger toutes nos priorités sur les plans écologique, social et de l’égalité.

Dans ce contexte qui annonce une législature compliquée, nous devons mettre ces prochains jours tous nos efforts dans la campagne pour le 2e tour au Conseil d’Etat. C’est en plaçant les 4 candidat-e-s de gauche que nous pourrons contrebalancer la majorité du Grand Conseil. Le seul moyen pour assurer leur élection est de voter de manière compacte le ticket de gauche. Il ne faut surtout pas ajouter de candidat-e de droite qu’on considère « modéré-e ». Vu la large alliance en face, comprenant 5 candidatures, toute voix donnée à leurs candidat-e-s augmente les chances qu’ils ou elles soient élu-e-s en dépit de nos candidatures. Si le vote de droite pour la droite et celui de gauche pour la droite se cumulent, c’est la droite qui profite et la gauche qui en fait les frais. Ne leur donnons aucune voix, les fronts sont clairs !

Nous devons donc maintenir notre présence sur le terrain et dans nos réseaux, notre esprit d’équipe et notre niveau de motivation. Les résultats du 30 avril seront sans doute très serrés et nous devons mobiliser toute électrice, tout électeur à apporter leur soutien et donner leur voix à Thierry Apothéloz, Fabienne Fischer, Antonio Hodgers et Carole-Anne Kast.