Avec son objectif de neutralité carbone d’ici 2050, la Loi climat permet de protéger notre environnement et de doper l’innovation suisse sans passer par la création de taxes ou d’interdictions. Cette solution équilibrée promeut l’innovation, l’accompagnement des entreprises vers une transition et le développement d’énergies renouvelables.

La loi climat soutient les entreprises dans la réduction de leurs émissions. En investissant dans l’innovation, toute la Suisse devient ainsi progressivement climatiquement neutre. Cette approche équilibrée protège efficacement le climat tout en offrant des opportunités à l’économie suisse. La promotion de l’innovation crée de la valeur ajoutée et des marchés pour l’exportation. De plus, nous nous libérons de notre dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz importés. La protection du climat renforce donc la sécurité énergétique en Suisse.

D’après une étude de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (24 septembre 2021), la valeur ajoutée pouvant être créée d’ici à 2035 grâce à un développement modéré des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique s’éleverait à 77 milliards de francs. D’après ce scénario, 50 000 emplois supplémentaires seraient créés, dont plus des deux tiers dans des PME. La loi climat apporte aussi une sécurité de planification importante aux entreprises en garantissant la demande.

La loi climat contient des mesures concrètes incitant au remplacement des chauffages et à la rénovation des bâtiments pour une consommation énergétique plus efficace. Les propriétaires reçoivent un soutien financier pour remplacer les chauffages au mazout, au gaz et électriques énergivores. L’assainissement des bâtiments est encouragé. Cela entraîne une réduction des coûts pour les propriétaires et une baisse des charges pour les locataires, sans induire de nouvelles taxes ou de nouvelles charges. La Suisse devient également moins dépendante des fluctuations de prix. Ainsi, les coûts baisseront pour les entreprises, les propriétaires ainsi que pour les locataires.

Le canton de Genève a connu un été 2022 extraordinairement sec. Les conséquences des très faibles précipitations et des fortes températures se sont fait sentir particulièrement fortement sur l’agriculture, et ont eu des effets financiers sur les exploitations agricoles genevoises. La loi climat prévoit un soutien particulier aux mesures d’adaptation et de protection.

Les membres du comité unitaire genevois pour la Loi climat s’unissent pour un OUI le 18 juin, en faveur d’une solution équilibrée pour protéger l’environnement, soutenir l’innovation et accompagner sereinement une transition énergétique vers un objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

Les Vert-e-s : Delphine Klopfenstein Broggini, Présidente des Vert-e-s genevois-es et Conseillère nationale « Tant que la Suisse émettra du CO2 il fera toujours plus chaud, c’est un fait pas une opinion. Cette loi pose un objectif clair de réduction de CO2 et des mesures efficaces pour faire face à la crise climatique. »

Lien vers la campagne et le comité de soutien à la Loi climat