En effet, depuis plusieurs années, la place a été pacifiée et une zone de rencontre (20km/h) y a été mise en place sans compter le pavage et la restauration des lieux. Malgré cette pacification, les habitant.es du Petit-Saconnex, par le biais l’Association des habitant(e)s du Petit-Saconnex (AHPTSG), désirent que les autorités de la Ville de Genève appliquent une piétonisation totale de cette Place. Une pétition lancée par cette association appuyée par l’association actif-trafiC. demande, à propos de ladite Place, je cite : « sa piétonisation et sa végétalisation avec une suppression du trafic (sauf pour les livraisons) »

Cette pacification du quartier doit être appliquée et généralisée de manière cohérente. A ce titre, l’AHPTSG demande « une régulation du trafic dans le quartier du Petit-Saconnex, notamment dans les rues adjacentes (rue de Moillebeau, chemin Adolphe Pasteur, chemin des Crêts, chemin de la Tourelle et du Champ d’Anier) avec la création de places de stationnement à durée limitée au chemin A. Pasteur, à la rue de Moillebeau et au chemin des Crêts pour compenser les suppressions de places de stationnement sur la place du Petit-Saconnex. ».

Questions

  • Quelles sont les intentions quant à la piétonisation totale et pérenne ou temporaire de la Place du Petit-Saconnex ?
  • Est-il possible que la Ville de Genève mette en place un calendrier et un échéancier de la fermeture au trafic ? Ce dernier peut-il est rendu public notamment à l’intention de la société civile qui a déjà sollicité les autorités municipales à ce sujet ?
  • En attendant un aménagement et un arrêt totale du trafic, est-il possible de mettre en place une phase test dans les plus brefs délais ?

Annexes