Delphine Klopfenstein Broggini

Présidente

Valentin Dujoux

Vice-président

Léo Bouvier

Secrétaire général

A peine sorti des élections cantonales de mars/avril 2023, le parti s’est engagé dans les élections fédérales en renforçant son plan de campagne. Le comité a décidé d’augmenter la mobilisation des membres, de multiplier les actions de tractages, de constituer plusieurs listes de candidat-e-s et les plus larges possible (avec un record de 44 candidat-e-s !) tout en accompagnant au plus près les sections dans l’organisation d’évènements. Malgré ce fort engagement et un résultat plus qu’honorable au regard de l’histoire des Vert-e-s genevois-es (15,4 % des suffrages), les résultats du 22 octobre et du 12 novembre – en particulier les pertes des sièges d’Isabelle Pasquier-Eichenberger et de Lisa Mazzone – ont constitué une véritable douche froide pour le parti.

Après ces campagnes, le comité a souhaité tirer les enseignements de cette année électorale et réfléchir à une stratégie à proposer à la future direction des Vert-e-s en vue des élections municipales de 2025. De nombreuses séances de bilans ont été réalisées dans tous les organes du parti et lors d’une assemblée générale en décembre. Un sondage en ligne a été envoyé et plus de 150 membres ont pris le temps d’y répondre. Ces bilans et enseignements feront précisément l’objet d’une présentation lors du congrès de 2024. Nous tenons à remercier vivement toutes les personnes qui ont pris part à la fois à ces campagnes électorales ainsi qu’aux bilans.

En marge des élections fédérales, le comité a travaillé sur le renouvellement des représentant-e-s Vert-e-s dans les commissions extra-parlementaires de l’Etat de Genève. Désormais, une liste paritaire de 32 membres représente le parti dans ces diverses commissions. Concernant les votations, le comité s’est engagé vigoureusement pour la Loi climat en juin 2023 avec un magnifique résultat en Suisse et à Genève (75% de OUI !) et dans la campagne du 3 mars 2024 en particulier sur la 13ème rente AVS et contre le démantèlement du PAV.

Enfin, sous l’impulsion de la présidence, le parti s’est doté d’une Directive interne en matière de protection de la personnalité et de l’intégrité personnelle au travail. Premier parti genevois à notre connaissance à mettre en œuvre une telle directive, celle-ci vise à mettre en place un dispositif de prévention contre toutes formes de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles dans le parti. Les premières étapes réalisées concernent le secrétariat et le comité (employé-e-s/employeur). La future direction du parti pourra s’atteler à la 2ème étape de prévention à l’attention des membres des Vert-e-s.