Mario Rodriguez

Conseiller administratif de Plan-les-Ouates

Depuis le début de la législature municipale, les Vert-e-x-s membres des différentes Exécutifs se sont efforcés de déployer des politiques en faveur du climat sur le terrain. L’ensemble de ces politiques se sont traduites par des actions concrètes, que ce soit par l’adoption de stratégies et plans climat comme cela a été le cas pour les villes de Genève, Versoix soit ou par la mise en œuvre de projets luttant contre les îlots de chaleur à l’instar des villes de Carouge et d’Onex ou de la commune de Plan-les-Ouates en végétalisant et arborisant des places, rues et autres espaces publics. La lutte contre les îlots de chaleur passe également par des projets de perméabilisation des sols lors des aménagements permettant le développement d’une arborisation et une gestion intelligente de l’eau. L’exemple des fosses de Stockholm en ville de Vernier est à citer.

Les politiques vertes sur le terrain prennent leur sens lorsqu’elles sont visibles, compréhensibles et proches de la population. La sauvegarde et le développement de la biodiversité peut être intégré par les habitantes et habitants de notre commune si le message est clair et suivi de faits concrets. Ceci se traduit par la création de fonds pour la biodiversité que la ville de Lancy a mis en place ou la création d’un poste de délégué à la biodiversité créé à Plan-les-Ouates.

Déchets, transition énergétique, mobilité, gestion de l’eau, perméabilisation des sols, aménagement du territoire, finances durables…. L’ensemble des élu-e-s ont un impact concret sur toutes ces thématiques en étant en charge des dicastères pertinents.

Les politiques vertes doivent être considérées globalement, les impacts sur l’une des thématiques a un effet sur une autre thématique. En créant la Coopérative Meyrinoise pour la Transition Ecologique (COMETE), la ville de Meyrin vise à rassembler les acteur-rice-s en vue d’une société des circuits courts et vertueuse.

Les élections municipales de 2025 approchant, il est nécessaire d’être (pro)actif-ve-s face aux discours populistes de nos adversaires politiques. C’est ainsi que Frédérique, Jolanka, Maryam, Sonya, Alfonso, Damien, Eric, Florian, Laurent, Mario, Mathias et Philippe œuvrent au quotidien en ayant conscience que la commune est le dernier maillon d’administration communale de notre pays où les politiques publiques menées par notre parti peuvent s’opérationnaliser tout en considérant le contexte local.