Nous lançons aujourd’hui l’Initiative Solaire et nous réjouissons de récolter avec vous les signatures !

Par Lisa Mazzone, présidente des Vert-e-s Suisses. 

Les votantes et votants ont dit un grand OUI à la loi pour l’électricité.

Les Vert-e-s ont joué un rôle déterminant pour trouver ce compromis équilibré et ont démontré que le tournant énergétique doit prendre en compte la nature pour trouver le soutien nécessaire. L’énergie solaire sur les bâtiments et infrastructures apporte la meilleure réponse pour préserver l’environnement, tout en produisant l’électricité au plus proche du lieu où elle est consommée.

Aujourd’hui, l’incroyable potentiel du solaire n’est utilisé qu’à 10%. Pourtant, il pourrait produire autant que notre consommation annuelle.

Les installations solaires doivent devenir la norme sur les bâtiments et infrastructures, ainsi que sur les parkings.

Notre initiative solaire le concrétise, tout en garantissant la sortie du nucléaire.

Face à l’urgence climatique, l’énergie solaire apporte la solution pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles importées, par le passage à l’électrification .Avec l’initiative solaire, lors d’une nouvelle construction ou d’une importante rénovation, tout toit, façade ou infrastructure appropriée devra être équipée pour produire de l’énergie renouvelable. Au plus tard 15 ans après l’acceptation de l’initiative, cet équipement deviendra la norme pour tout bâtiment existant.