Le secondaire post-obligatoire, des ECG aux collèges en passant par les écoles de commerce, a besoin d’une planification des constructions et rénovations à entreprendre ! La forte croissance du nombre d’étudiants, la dispersion des lieux d’enseignement dans le canton, l’absence manifeste de coordination de la planification des bâtiments, les besoins en bâtiments scolaires pour répondre à la surpopulation scolaire ou de rénovation des bâtiments existants mal entretenus sont autant d’urgences auxquelles nous devons répondre sans attendre, pour tous les ordres d’enseignement. Pour aller de l’avant, les Verts déposent une motion M 2277 demandant au Conseil d’Etat de remettre au plus vite l’ouvrage sur le métier.

Une première alerte en 2011

Déjà en 2011, la motion M 2001 alertait, en vain, le Conseil d’Etat sur les conséquences de l’augmentation du nombre d’élèves. La motion faisait le constat que les établissements de tous niveaux étaient en cruels besoins de bâtiments et de rénovation des bâtiments existants pour faire face à leurs obligations d’enseignement.

Dans un contexte d’accroissement de la population de 25 % en 20 ans, avec un taux d’augmentation annuel entre 2 et 3 %, la situation a aujourd’hui encore empiré. De nombreux collèges sont en sureffectifs par rapport aux capacités d’accueil des bâtiments et de l’encadrement, avec le maximum de 24 élèves par classe dépassé fréquemment. L’entretien des bâtiments laisse à désirer, les petites réparations sont repoussées et les rénovations se font attendre. Les ECG du canton sont toutes déjà en sureffectifs et seront dans une situation critique en 2016 avec environ 1000 places manquantes, selon le DIP. L’école de commerce des Fourches de Frontenex, initialement prévue à l’ouverture à la rentrée 2017, ouvrira plus probablement en 2018.

La faible réplique du Conseil d’Etat

Comme seule réplique, le Conseil d’Etat a annoncé une série de changements d’affectation qui ne résolvent le problème qu’à 3 à 5 ans  (voir détail dans l’exposé de motifs de la motion). Les Verts déplorent qu’aucune autres solution, moins lourde, plus facile et plus rapide à mettre en œuvre n’ait même été évoquée et qu’une planification rationnelle des projets de constructions et de rénovations n’y soit associée

De surcroît, les milieux enseignants mettent en doute ces propositions et ont détecté de nombreuses failles et incohérences dans le projet du Conseil d’Etat.

Les Verts estiment que cette planification des constructions scolaires pour le cycle d’orientation et l’enseignement post-obligatoire II est prioritaire, nécessaire et urgente. Par cette motion, ils en font une priorité politique. Le Conseil d’Etat doit pouvoir présenter une planification des constructions et rénovations urgentes et identifier rapidement les sites pouvant accueillir des bâtiments provisoires.

Lien vers la motion « Bâtiments scolaires : remettons l’ouvrage sur le métier »

Contacts :

François Lefort, Député et Candidat au Conseil national, 076 397 62 82

Lisa Mazzone, Présidente des Verts genevois, Députée et Candidate au Conseil national, 077 404 16 08