La résolution « Sauvons les barrages et l’énergie hydraulique suisses » déposée par les Verts genevois au début de l’année vient d’être acceptée par une très large majorité du Grand Conseil genevois (Les Verts, PDC, EAG, PS, MCG et quelques UDC). Elle demande aux autorités fédérales d’introduire une taxe sur l’électricité non renouvelable et d’allouer le produit de cette taxe aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables. Les Verts se réjouissent de ce signal fort du Grand Conseil genevois en faveur des énergies renouvelables et du soutien à la force hydraulique suisse, alors que le Conseil des Etats s’attaquera à la Stratégie énergétique 2050 dans deux semaines.

Alors que la Suisse dépense actuellement plus de 10 milliards par année pour acheter des énergies non-renouvelables à l’étranger (pétrole, gaz ou combustible nucléaire), il s’agit aujourd’hui de les investir dans la création locale de valeur ajoutée et de places de travail. 

La concurrence est aujourd’hui déloyale, puisque les coûts externes (élimination des déchets, réchauffement climatique, dommages à la santé, accidents et détérioration de l’environnement…) ne sont pas intégrés dans le prix de l’électricité non renouvelable. Alors que l’énergie hydraulique représente 60% de la production électrique suisse, sa rentabilité financière est aujourd’hui en péril

Cette résolution est un pas dans le sens du tournant énergétique, en faveur de l’économie locale et de l’autonomie énergétique. Une prise en compte du principe constitutionnel du pollueur-payeur bienvenue, à quelques mois de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

Les Verts appellent les chambres fédérales à suivre la direction indiquée par le Grand Conseil genevois.

Lien vers la résolution « Sauvons les barrages et l’énergie hydrauliques suisses »

Contact : Lisa Mazzone, Présidente des Verts genevois, Députée, Candidate au Conseil national, 077 404 16 08