Le rejet de l’initiative piétonne constitue une déception. Mais en acceptant le contre-projet, les électrices et électeurs expriment une attente claire : redonner toute sa place à la marche dans l’aménagement du territoire. Les Vert-e-s resteront mobilisés pour que les piétonnes et les piétons ne soient plus les oublié-e-s des politiques de mobilité.

Initiative piétonne

Le rejet de l’Initiative piétonne prive Genève d’un outil essentiel pour sécuriser les déplacements et améliorer la qualité de vie. Les Vert-e-s regrettent ce résultat, mais resteront mobilisés : les piétonnes et les piétons ne doivent plus être les grand-e-s oublié-e-s des politiques de mobilité.

En acceptant le contre-projet, les citoyennes et citoyens genevois-es expriment une attente claire : améliorer la répartition de l’espace public et reconnaître l’importance de la marche. Les Vert-e-s prennent acte de ce choix, tout en rappelant que seules des mesures concrètes, visibles et financées pourront répondre aux besoins réels des piéton-ne-s. La sécurité, l’inclusion et la convivialité doivent devenir des priorités de l’aménagement urbain.

Lois corsets

Victoire populaire contre les lois corsets et nouvelle défaite contre le démantèlement du service public. En refusant ces lois technocratiques, les Genevois-es ont rejeté un carcan budgétaire rigide, antisocial et antidémocratique, qui aurait empêché l’État de renforcer ses prestations, même en cas d’urgence. Ce résultat est une victoire nette pour le bien commun. Il envoie un message sans ambiguïté à la majorité de droite du Grand Conseil : la population ne veut ni austérité, ni privatisation, ni services publics à deux vitesses.

Une fois de plus, la droite parlementaire montre à quel point elle est déconnectée des réalités du terrain, incapable de comprendre les besoins des habitant-es qu’elle est censée représenter.

Initiative Pour + de logements en coopératives

Avec ce oui massif la population confirme un choix fort en faveur du logement coopératif : un habitat abordable, démocratique et durable. C’est une victoire pour la justice sociale et la qualité de vie, et une réponse concrète à la flambée des loyers à Genève.

Initiative Oui Je protège la police qui me protège

En rejetant l’initiative UDC, la population a réaffirmé un principe démocratique fondamental : nul n’est au-dessus des lois. Ce NON protège la séparation des pouvoirs et garantit une police respectée parce que responsable et soumise, comme toutes et tous, à l’État de droit.