Votation du 30 novembre 2025: un signal fort contre le service citoyen obligatoire
Les Vert-e-s genevois-es saluent le très large refus de l’initiative fédérale « service citoyen » et regrettent le rejet de l’initiative pour l’avenir. Sur le plan cantonal, ils déplorent le NON à l’initiative populaire IN 193 « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population », un refus de justesse qui montre qu’une grande partie des votant-es souhaite améliorer l’accès à la santé bucco-dentaire. Ils relèvent également le large rejet du contreprojet, un texte en trompe-l’œil qui vidait l’initiative de sa substance.
Objets cantonaux
Le refus de l’initiative 193 « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population » constitue une réelle déception pour les Vert-e-s. Le texte apportait une réponse concrète à un problème bien documenté : en Suisse, près d’un quart de la population renonce à des soins dentaires pour des raisons financières. Le chèque de 300 francs pour les personnes au bénéfice de subsides, le renforcement de la prévention et la création d’un poste de médecin-dentiste cantonal-e auraient permis de réduire ce renoncement et de mieux coordonner les politiques de santé bucco-dentaire.
Le rejet du contre-projet montre quant à lui que la population genevoise ne se satisfait pas de mesures purement déclaratives. En vidant l’initiative de sa substance, la majorité de droite du Grand Conseil a produit un contre-projet en trompe-l’œil, voué à l’échec.
Objets fédéraux
Les Vert-e-s regrettent le refus de l’initiative populaire « Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement » (initiative pour l’avenir). En proposant un impôt de 50 pour cent sur la part des héritages dépassant 50 millions de francs, elle permettait de financer la transition écologique, la formation et les soins sans faire peser la charge sur la classe moyenne. Le rejet de cette initiative ne fait que reporter des choix indispensables pour une fiscalité plus équitable et un financement durable des services publics.
Les Vert-e-s saluent le large NON à l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage » (initiative service citoyen). Cette initiative, qui visait à étendre l’obligation de servir à toutes et tous, à maintenir la primauté de l’armée et à supprimer la base constitutionnelle du service civil, est nettement rejetée. Ce résultat marque un refus clair du projet des initiant-e-s de marginaliser le service civil. Il aurait en outre renforcé les inégalités de genre, en imposant aux femmes un « service au bénéfice de la collectivité » alors qu’elles assument déjà une part essentielle du travail non rémunéré.