[Veyrier] Motion – Des préaux-oasis pour le bien-être des enfants et de la commune
16 septembre 2025
Exposé des motifs
On le sait, les enfants passent volontiers du temps dans le préau de leur école en dehors de l’horaire scolaire. C’est un espace qu’ils ressentent comme étant le leur. D’un point de vue urbanistique, les préaux sont des surfaces précieuses dont le potentiel est négligé. Enfin, dans le contexte de début de bouleversement climatique que nous vivons, ils peuvent accueillir une couverture végétale qui contribuerait à modérer les températures en été, alors qu’ils constituent le plus souvent des îlots de chaleur. Plusieurs communes genevoises, à commencer par la ville de Genève, se sont lancées dans des aménagements de fond, prenant en compte ces aspects pour aller vers des cours d’écoles qui soient des oasis végétalisées dans les quartiers et les villages, qui offrent des possibilités de jeux divers et qui deviennent des lieux de prolongement des apprentissages scolaires. Le canton, pour sa part, a entamé la transformation des préaux de tous les bâtiments du cycle d’orientation dans le même sens. Ces démarches ont souvent été réalisées dès le départ sur une base participative.
Notre commune a la chance de compter parmi ses partenaires une association de parents d’élèves (APCV) dynamique et impliquée dans tous les aspects de la scolarité.
Depuis 2023, l’APCV mène une réflexion sur les améliorations possibles des préaux de nos écoles, comme expliqué sur la page dédiée de son site internet.
https://www.veyrierapcv.ch/ramnagement-des-praux
Cette préoccupation coïncide avec celle du Conseil administratif (CA) qui a développé un projet dans ce sens concernant le préau de l’école de Grand-Salève. Des rencontres ont eu lieu entre l’APCV et le CA à ce propos, mettant en évidence une différence d’échelle des mesures envisagées et des divergences quant à la méthode de définition des projets. De fait, l’APCV n’a été associée à la réflexion que de façon marginale, alors qu’elle pourrait largement contribuer à la qualité du résultat. Par ailleurs, la démarche participative lancée par les autorités communales ne laisse que peu de place aux propositions, car elle intervient alors que le projet, qui ne concerne que l’école de Grand-Salève, est déjà largement fixé.
Ce contexte montre que les mois à venir sont le moment propice pour planifier l’aménagement des préaux des écoles veyrites (Grand-Salève, Bois-Gourmand, Pinchat et Grands Esserts) sous les aspects de l’adaptation au climat, de la socialisation des enfants et de la participation à leur développement. Tous les acteurs concernés en sont conscients, mais les moyens doivent être à la mesure de l’enjeu et toutes les propositions doivent avoir leur place.
Pour ces motifs, le Conseil municipal demande au Conseil administratif :
- de proposer à l’APCV, aux autorités scolaires, aux acteurs du parascolaire, aux TSHM et au Centre de Loisirs de Veyrier un cadre de travail commun au sujet des préaux, sous les angles climatique, social, urbanistique et pédagogique,
- d’élargir la réflexion à l’ensemble des écoles de la commune, y compris celle des Grands Esserts,
- d’inclure la démarche participative prévue dans une action plus large donnant la possibilité à toutes les propositions d’être étudiées.
Le groupe Socialistes-Vert·e·s, motion co-signée par le groupe LJS / PVL