[M] Concorde espace culture
Louise Trottet
Motion déposée par Louise Trottet en janvier 2026
Texte complet: M 3193
Exposé de la question:
Concorde espace culture (ci-après Concorde) ouvrira ses portes en septembre 2026. Dès lors, il sera l’une des principales institutions culturelles du canton (67 000 m3). Fer de lance du PDQ Concorde, lui-même intégré dans le grand projet de développement territorial « Châtelaine » qui implique une forte densification du territoire (4500 nouveaux logements et 2500 nouveaux emplois à l’horizon 2030)[1], Concorde sera le premier centre culturel d’envergure sur la rive droite, dans une région riche de diversité mais aux enjeux sociaux-économiques marqués[2].
Bien plus qu’une seule salle de spectacle (1’000 places debout / 500 places assises), Concorde sera un véritable écosystème culturel, se déployant sur 10’000 m2 / 67’000 m3 et comportant 10 studios de danse de 100 à 200 m2 chacun, 12 studios de musique, un studio d’enregistrement, une salle de création de 250m2, un restaurant de 116 couverts répartis sur deux niveaux, un hôtel de 46 chambres et un immeuble de 133 logements sur 9 étages pour 289 résidents (étudiants et logement social). La richesse et l’ampleur de son programme sont sans comparatif dans toute la Suisse. Concorde s’inscrit donc autant comme un outil majeur de développement territorial, social et culturel que de rayonnement de Genève à l’échelle européenne.
Ce sera ainsi un pôle de convergence citoyenne, un vecteur de dynamisation économique et de participation culturelle pour toute une région, un vivier pour l’emploi local, encourageant les circuits courts, la mobilité douce (voie verte, nouvelle halte « Châtelaine ») et la durabilité. Concorde est également novateur de par l’intégration d’une activité économique au sein d’une entité culturelle, les revenus provenant notamment de l’immeuble de logements et de l’hôtel étant utilisés pour contribuer au financement de l’activité artistique.
Sa saison culturelle, répartie sur une soixantaine de dates, fera la part belle aux artistes genevois tout comme aux compagnies d’envergure à l’échelle européenne, dans une programmation résolument pluridisciplinaire, populaire et qualitative. Concorde sera aussi la nouvelle résidence du CFC Danse (cf. plus haut), de la Bibliothèque de Châtelaine et ses 75’000 documents et de l’Orchestre de Chambre de Genève. Le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre tout comme l’Association pour les Musiciens Adultes Amateurs déploieront également leurs activités sur le site. Concorde sera, enfin, un lieu ressource pour le travail de répétition et de création de l’écosystème culturel genevois dans nombre de domaines (danse, théâtre, musique, arts de la scène), tant pour les professionnels que pour les amateurs.
Concorde est porté par une fondation de droit privé, la fodac (Fondation pour le développement des arts et de la culture), reconnue d’utilité publique, et dont l’unique but est la création et l’exploitation de Concorde. La direction générale et artistique est portée par un binôme constitué de deux Genevois, Eve-Anouk Jebejian et Frédéric Steinbrüchel, entourés d’une équipe fixe de 45 ETP (hors auxiliaires) ayant à charge l’entièreté des pôles (programme culturel, hôtel, restaurant, logements).
En décembre 2022 déjà, Concorde a été reconnue comme une institution d’importance stratégique dans le cadre de la LPCCA, devant à ce titre bénéficier d’un financement conjoint Canton-Commune. A titre comparatif, toutes les institutions culturelles d’envergure (OSR, Théâtre de Carouge, etc.) bénéficient de ce statut, et d’un cofinancement. La Ville de Vernier, respectant cet accord, a ainsi inscrit le financement de Concorde à son budget avec un montant de CHF 1’200’000 prévu pour 2026.
L’absence de financement pour Concorde dans le budget 2026 de l’État de Genève s’inscrit donc en porte-à-faux avec la LPCCA ; de manière plus grave, elle met directement en péril la pérennité comme la survie de Concorde dès son ouverture. En effet, sans l’apport financier du Canton, Concorde risque bien de devenir une boîte vide ayant occasionné des coûts d’investissement certains : en clair, un gâchis que la collectivité ne peut se permettre. Le modèle intégré (tant sur le plan architectural que financier) aurait pour conséquence la fermeture du projet dans son ensemble, y compris pour les parties non culturelles que sont l’hôtel, le restaurant, etc. Une telle faillite aurait des effets délétères majeurs en termes d’emploi, de cohésion sociale, de dynamisme économique mais aussi de réputation pour Genève à l’échelle suisse comme européenne.
Sur la base de ces constats, cette motion demande à l’Etat de Genève d’agir sans attendre afin d’inscrire le financement de Concorde espace culture à son budget annuel dès 2026.
[1]https://www.ge.ch/dossier/nouveaux-quartiers/grands-projets/chatelaine-petroliers
[2]https://statistique.ge.ch/tel/publications/2024/informations_statistiques/autres_themes/is_sostat_02_2024.pdf