Le Grand Conseil genevois rejoint ainsi la mobilisation lancée la semaine dernière par une large alliance de la société civile, des Vert-e-s suisses et du PS en faveur d’un référendum populaire contre l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur.

Par la résolution adoptée ce soir à une large majorité, le Grand Conseil demande l’activation du mécanisme de référendum cantonal prévu par la Constitution fédérale et invite les autres cantons à lui emboîter le pas.

Pour les Vert-e-s, qui ont su rassembler plusieurs partis autour d’eux sur ce texte, l’accord approuvé à Berne le mois dernier fait peser des risques importants sur l’agriculture genevoise et suisse. L’ouverture de contingents supplémentaires pour plusieurs produits agricoles, notamment la viande, la volaille et le vin, risque d’accentuer la pression concurrentielle sur les producteur-rice-s locaux-ales, dans un contexte déjà difficile pour la branche agricole et particulièrement pour la viticulture.

Les compensations envisagées ne sont pas la réponse: pour les Vert-e-s, il est peu compréhensible de chercher d’un côté à soutenir l’agriculture suisse tout en accentuant, de l’autre, la pression sur son marché. « Si l’on prévoit de telles compensations, c’est que l’on sait que cet accord fera des dégâts », observe la députée Angèle-Marie Habiyakaré.

Sans compter les conséquences environnementales et sanitaires majeures pour les pays concernés.

Par ce vote, les élu-e-s de notre région envoient donc un message clair à la population : Genève n’est pas prêt à accepter un accord commercial qui prétérite son agriculture et son environnement, et qui contredit tous les objectifs climatiques dont s’est dotée la Suisse jusqu’à présent.

Les Vert-e-s saluent le vote du Grand Conseil ce soir et invitent encore une fois tous les parlements cantonaux à suivre leur démarche. Afin que, sur un sujet d’une telle importance, la population puisse s’exprimer.

Contacts:

Angèle-Marie Habiyakaré, députée et vice-présidente des Verte-e-s genevois-es
Louise Trottet, députée et cheffe de groupe