Réunis en Assemblée générale le mercredi 29 juin 2016, les Verts genevois ont fixé leurs mots d’ordre pour la votation du 25 septembre.

Objets fédéraux

OUI à l’initiative populaire « Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte) » 

L’initiative pour une économie verte vise à réduire l’empreinte écologique de la Suisse d’ici à 2050 tout en permettant aux différents acteurs d’optimiser leur production, consommation, gestion ou distribution de ressources. Soutenue par une large alliance comprenant des partis politiques, des associations ou les représentants des consommateurs, l’initiative propose de produire mieux, tout en respectant l’environnement. La population suisse plébiscite une économie responsable (voir sondage sorti en début de semaine) à l’instar de ce que demande l’initiative pour une économie verte  qui valorise les produits durables, crée des emplois non-délocalisables et encourageant la production locale.

Cet objectif est possible car chacun a à y gagner et parce qu’il s’agit d’une réalité tangible. S’il s’agit  avant tout d’instaurer un environnement sain et responsable pour les générations futures, cette initiative entend également créer des emplois en orientant notre économie vers des secteurs d’activité et des modèles de fonctionnement porteurs et durables. Il convient de souligner que ces modèles sont déjà partiellement mis en place dans des pays tels le Japon ou la  Norvège mais aussi dans notre canton.

OUI à l’initiative populaire « AVSplus : pour une AVS forte »

Renforcer l’AVS permet de renforcer la solidarité. Qui plus est, il est important de donner aux personnes touchant une rente AVS l’opportunité de pouvoir vivre dignement. C’est donc dans cette optique que les Verts genevois soutiennent cette initiative populaire afin d’assurer une meilleure sécurité sociale pour les retraités, et en particulier pour les femmes.

NON à la loi fédérale sur le renseignement (LRens)

Si les Verts genevois ne contestent pas qu’une des tâches de l’Etat soit de veiller à la sécurité de la population, il ne peut être accepté que celle-ci se fasse au détriment des droits fondamentaux. En supprimant le principe de proportionnalité, cette loi nous fait entrer dans un système de suspicion généralisée où la vie privée peut être violée préventivement en toute légalité et sans autorisation d’un juge.

Objets cantonaux

NON à la loi constitutionnelle sur les élections au système majoritaire (PL 11757)

Les Verts estiment que les avantages logistiques de ce changement ne compensent pas les désagréments, en particulier dans les petites communes qui sont directement concernées par cette modification. L’acte d’élire est un moment fort dans la vie politique d’une commune et une élection tacite pourrait rendre moins légitime l’élection de certains candidats, tout en représentant un danger potentiel pour le dynamisme de la vie politique locale.

OUI à la loi sur l’imposition des personnes physiques (LIPP)

Le plafond de la déduction pour les frais de déplacement fixé à 500CHF permet de placer sur un pied d’égalité, du point de vue fiscal, les contribuables qui se déplacent en voiture et celles et ceux qui utilisent les transports publics. Cette loi permet également de nouvelles rentrées fiscales, toujours bienvenues dans le contexte budgétaire actuel du canton.

Contacts :

Nicolas Walder, Président des Verts genevois, 079 550 05 13
Frédérique Perler, Vice-présidente des Verts genevois, 076 693 58 76