Le projet de budget présenté ce jour par le Conseil d’Etat semble satisfaisant. L’enveloppe budgétaire est maintenue dans des secteurs aussi fondamentaux que l’éducation, le social ou les transports publics et les mécanismes salariaux ont été inclus. Le Conseil d’Etat, revenu à la raison, démontre sa volonté d’aboutir à un budget dans un climat pacifié.

Les Verts genevois font bon accueil au projet de budget présenté par le Conseil d’Etat aujourd’hui. Les mécanismes salariaux ont été inclus dans le budget, ce qui constitue un message positif à l’égard de la fonction publique, nécessaire pour calmer le jeu suite au conflit ouvert vécu à Genève l’an dernier. L’abandon de mesures contreproductives telles que l’augmentation du temps de travail des fonctionnaires, dénoncées avec véhémence par les Verts l’an dernier, est une excellente nouvelle. Cependant, davantage de clarifications devront être données concernant les coupes linéaires sur les charges de personnel et les subventions annoncées l’an dernier et qui restent partiellement appliquées.

Cette année, le Conseil d’Etat a renoncé à envisager des coupes dans les secteurs du social et de l’éducation. Cette décision est à saluer bien qu’il s’agisse de bon sens au vu de l’importance des besoins dans ces domaines. Les Verts genevois sont cependant inquiets concernant la hausse critique des demandes en matière de prestations sociales et attendent du Conseil d’Etat qu’il réponde aux besoins en la matière.

Dans le domaine de la mobilité, les Verts genevois se réjouissent d’observer une légère augmentation de l’indemnité aux Transports publics genevois (TPG) et souhaitent la voir encore augmenter suite à la proposition Verte de coupler l’augmentation prochaine des tarifs à une augmentation de l’enveloppe des TPG, par souci de symétrie des efforts. La population genevoise pourra ainsi compter sur une légère amélioration de l’offre en matière de transports publics. Les moyens octroyés aux transports publics restent cependant insatisfaisants pour répondre aux défis de densification urbaine que rencontre le canton de Genève.

Par contre, les Verts regrettent la diminution du budget dans la politique environnementale. Vu les défis écologiques que nous avons à affronter et bien que cette politique soit déjà peu gourmande en moyens, une augmentation de l’enveloppe financière aurait été nécessaire.

Globalement, les négociations budgétaires de cette année s’appuient sur des bases solides. Il est désormais de la responsabilité des partis gouvernementaux de faire émerger un budget stabilisateur des discussions, à la hauteur des attentes de la population genevoise. Un tel accord est indispensable pour affronter ensuite la déferlante RIE III, dont le choc ne pourra être atténué que si les acteurs genevois renouent avec le sens du compromis et de la négociation constructive. Aujourd’hui, le Conseil d’Etat indique qu’il est capable d’avancer dans ce sens. Au tour du Grand Conseil de lui emboiter le pas.

Contacts

Emilie Flamand-Lew, Députée, 076 575 91 03

Sarah Klopmann, Cheffe de groupe et Députée, 078 828 77 62