Par Valentin Dujoux, Co-Président des Jeunes Vert-e-s genevois-e-s

Les Transports publics genevois sont un acteur essentiel de la mobilité genevoise. Ils accomplissent une mission primordiale au cœur d’un canton étriqué et dont la population croît sans cesse. Alors que les défis en matière de mobilité sont nombreux, saisissons cette opportunité pour que nos transports publics gagnent en rapidité, en fréquence, en confort et en fiabilité. Le tout en conservant des prestations parmi les moins chères de Suisse.

Depuis 2014, la qualité du réseau n’a cessé de se détériorer. L’initiative sur le prix du billet et les choix politiques faits par la majorité de droite au Grand Conseil ont réduit la marge de manœuvre des TPG, difficilement capables de répondre à leur mission dans un contexte budgétaire si limité.

Et les effets se font sentir: cadence réduite, véhicules bondés, fluidité perdue. Au final, c’est leur attractivité qui en paie les pots cassés, poussant certains à se tourner vers la voiture. Avec toutes les conséquences connues sur l’augmentation du trafic, les dégâts sur la santé et l’atteinte à l’environnement. Il est désormais temps de repartir vers un développement global du réseau, et ce sur l’ensemble du canton. Soutenir la loi soumise en votation le 21 mai prochain, c’est permettre à la population genevoise, qu’elle soit des villes ou des communes, de pouvoir compter sur une offre efficace.

Voter oui, c’est également penser à toutes les personnes qui dépendent des transports publics. Ces usagers qui ont cruellement besoin d’un réseau de qualité et fiable pour gérer les exigences de leur vie professionnelle, familiale et sociale.

Aujourd’hui, les usagers des transports publics ont deux options: utiliser les bus et trams en heure de pointe et avoir le désagréable plaisir de se retrouver collés aux vitres tellement le véhicule est plein. Ou attendre parfois des dizaines de minutes pour qu’un véhicule vide apparaisse en heure creuse. Cette loi permettra alors d’avoir une cadence optimale, et ce sur l’ensemble de la journée.

L’an dernier, 41% des Genevois soutenaient l’initiative des Verts genevois pour des transports publics plus rapides. Cette nouvelle loi poursuit la même visée: rendre les TPG attractifs car performants. D’autant plus qu’un abonnement TPG restera toujours moins cher que l’entretien d’une voiture. Notre mobilité est un choix d’avenir, il est nécessaire de la soutenir.