Ce soir, le Grand Conseil a refusé, par un vote serré (46 non contre 43 oui), de libérer immédiatement un crédit extraordinaire de 7,7 mio de CHF en faveur des TPG, tel que le proposaient Les Verts. Cette mesure transitoire aurait permis de compenser le manque à gagner suite au refus de la hausse des tarifs par le peuple le 21 mai dernier. Un vote positif aurait permis de revenir immédiatement sur les coupes annoncées. Le Grand Conseil a laissé passer la seule opportunité d’inverser la tendance de baisse de l’offre en 2017. Cette année sera donc une nouvelle année noire pour les transports publics après 2014, 2015 et 2016.

Les déclarations faites dimanche 21 mai étaient unanimes, aucun parti ne semblait souhaiter la baisse de prestations des TPG. En effet, vu les enjeux énormes en matière de mobilité pour Genève aujourd’hui mais également dans quelques années avec l’arrivée du CEVA, l’offre des TPG ne pouvait être ainsi sacrifiée bien au contraire elle devait être renforcée, durablement.

Pour répondre, sans attendre, au manque à gagner et empêcher la baisse des prestations des transports publics, les Verts ont déposé un crédit extraordinaire de 7,7 millions au bénéfice des TPG, pour un traitement en urgence ce soir au Grand Conseil. Les Verts mettaient ainsi l’ensemble des partis devant leurs responsabilités, face à leurs déclarations une semaine auparavant.

Une responsabilité au final très mal endossée, puisque la majorité du Grand Conseil, estimant qu’il n’y avait pas d’urgence, a préféré renvoyer le projet en commission. Un renvoi qui coûte très cher, car ce retard empêchera d’augmenter l’offre des TPG en 2017 ! Les conséquences sont immédiates et sans retour.

Les artisans de ce démantèlement ne sont autres que le PLR, qui devra expliquer à sa section carougeoise (qui s’est élevée cette semaine contre les baisses de prestations touchant les lignes de tram desservant leur commune) qu’il en est désormais responsable. Quant au MCG, il confirme son rôle de fossoyeur des transports publics, en confirmant vote après vote la baisse des moyens octroyés aux transports publics, que ce soit par le soutien à la baisse de tarifs ou le refus d’augmenter la subvention.

Aujourd’hui, les Verts déplorent qu’aucune majorité ne se dessine au Grand Conseil pour augmenter le soutien étatique aux TPG et l’absence totale de volonté du Conseiller d’Etat Luc Barthassat de chercher d’autres solutions que la baisse de prestations.

 

Contacts 

Mathias Buschbeck, Député, commissaire aux transports, 076 341 41 02

Delphine Klopfenstein, Députée, 076 445 61 06