Les TPG vont pouvoir souffler : l’un des projets de loi en faveur d’une augmentation de l’enveloppe financière de la régie publique a rassemblé une majorité au sein du Grand Conseil.  Les Verts genevois regrettent le refus de leur projet de loi qui aurait permis de dégager immédiatement plus de 7 millions de CHF pour les TPG. Ils se réjouissent néanmoins de l’engagement pris par la majorité en faveur du développement de l’offre en transports publics et  appellent les partis impliqués à transformer rapidement leurs paroles en actes.

Une majorité du Grand Conseil a voté le projet de loi 12128 pour la compensation des baisses de tarifs touchant les Transports publics genevois (TPG). Faisant le constat d’une diminution importante des prestations sur le réseau TPG depuis 2013, plusieurs partis ont en effet proposé d’enrayer ce démantèlement en compensant toute baisse des tarifs par une hausse de la subvention aux opérateurs de transports. Les Verts genevois ont soutenu le projet de loi après avoir obtenu une amélioration notable du texte, via un amendement. Ils regrettent le refus du projet de loi écologiste (PL 12131) visant à libérer un crédit extraordinaire de 7,7 mio de CHF en faveur des TPG. Soutenir ce projet de loi aurait pourtant permis de compenser immédiatement le manque à gagner que subit la régie suite au refus par le peuple de la hausse des tarifs, le 21 mai dernier. Le déblocage extrêmement rapide d’une enveloppe financière à l’attention des TPG constituait un avantage non négligeable du projet de loi Vert ; le projet de loi pour la compensation des baisses de tarifs devra, lui, obtenir à nouveau une majorité lors du prochain débat budgétaire.

Néanmoins, si elle est mise en œuvre, la compensation des baisses de tarifs constitue une bouffée d’air salutaire pour les TPG, qui se démènent pour assurer les prestations à la population dans un climat d’austérité permanente. La baisse de la subvention depuis 2013 couplée à la diminution des prix du billet ont provoqué un manque à gagner sans précédent pour la régie publique. Conséquence : les prestations en pâtissent et diminuent de 6% entre 2013 et 2017, alors que l’offre en transports publics avait connu une progression historique de 100% entre 2002 à 2014, sous l’impulsion de magistrat-e-s Vert-e-s. Mais le contexte politique a changé et les TPG détiennent désormais le triste record de la vitesse commerciale la plus basse de Suisse (15.2 km/h).

Les Verts genevois se réjouissent de constater que le développement des prestations des TPG est désormais devenu une préoccupation de la majorité des partis au Grand Conseil. Le projet de loi pour la compensation des baisses de tarifs devrait permettre à la régie publique de toucher quelques 25 millions de CHF de plus l’année prochaine. Les Verts genevois attendent dès lors du Conseil d’Etat la traduction de ce vote en ligne budgétaire au profit des TPG, dès l’année prochaine. Ils comptent sur les partis ayant soutenu le projet de loi, parmi lesquels figure le MCG, pour confirmer leur position lors des débats sur le budget, en 2018. Les Verts genevois n’hésiteront pas à rappeler à ces partis et à la population leur engagement, pris aujourd’hui, en faveur du développement de l’offre en transports publics.