Placé sous le thème de la décroissance et du zéro déchet, le Congrès annuel des Verts genevois a réuni-e-s aujourd’hui 15 septembre 2018 à Versoix une centaine de membres. L’assemblée a réélu Nicolas Walder à la Présidence du parti et renouvelé son comité.

Elu à la quasi unanimité, Nicolas Walder, est élu Président des Verts genevois pour un nouveau mandat. En 2016, Nicolas Walder s’était engagé à rassembler le parti autour d’un programme progressiste et courageux visant à reconquérir l’électorat Vert. Objectifs atteints puisqu’il a su mener avec brio les Verts genevois vers une belle victoire électorale aux dernières élections cantonales, durant lesquelles le parti est devenu la 3ème force politique du canton avec 15 élu-e-s au Grand Conseil. Avec le comité, il s’est appliqué à prendre des positions claires et engagées sur de nombreux sujets d’importance notamment le lancement de l’initiative « De l’air, moins de bruit. Protégeons notre santé face à la pollution », soutenue aujourd’hui par le Conseil d’Etat. Dans son discours, Nicolas Walder a rappelé l’importance de se mobiliser face aux défis multiples auxquels fait face notre canton et aux attaques contre nos valeurs de justice, d’égalité et d’humanité.

« Je reste fondamentalement convaincu que nous portons le seul programme qui offre une réponse adaptée aux maux de notre canton. A nous de convaincre nos habitant-e-s de nous apporter leur confiance afin que Genève devienne vraiment un endroit où il fait bon vivre », Nicolas Walder, Président des Verts genevois

L’assemblée a aussi renouvelé son comité avec l’élection paritaire de 11 membres : Leyla Ahmari Taleghani, Omar Azzabi, Mathilde Captyn, Anne Chaudieu, Renaud Dupuis, Pierre Gautier, François Haas, Julien Nicolet-dit-Félix, Frédérique Perler, Jolanka Tchamkerten et Dominique Tinguely. Les Verts ont chaleureusement applaudi et remercié les membres sortant-e-s.

Ce congrès annuel a été placé sous le signe de la décroissance avec la projection du film « Nul homme n’est une île » de Dominique Marchais, en collaboration avec le cinéma indépendant Ciné-Versoix. Aujourd’hui, si l’évocation de la décroissance fait toujours grincer les dents, il n’est plus rare d’entendre des voix s’élever pour dénoncer notre modèle productiviste. Les Verts souhaitent dès aujourd’hui ouvrir largement la réflexion sur ce sujet crucial et poursuivront les échanges cet automne avec des conférences, projections de films et ateliers qui aboutiront à une prise de position du parti au printemps prochain.

Contacts 

Nicolas Walder, Président des Verts genevois, 079 550 05 13

Frédérique Perler, Vice-Présidente des Verts genevois, 076 693 58 76