Aujourd’hui, 20 octobre 2019, la vague Verte déferle sur les élections fédérales. Avec près d’un quart des voix (toutes listes confondues), les Vert.e.s genevois.es gagnent un troisième siège à Berne  et obtiennent un résultat historique! Ce succès confirme les intentions de vote des derniers mois et s’inscrit dans une tendance générale des Vert.e.s en Suisse. La mobilisation citoyenne pour répondre à l’urgence climatique s’est concrétisée dans les urnes et les Vert.e.s s’engagent à défendre ces revendications au Parlement fédéral. Les résultats du premier tour de campagne au Conseil des Etats sont également d’excellente augure pour le 10 novembre et avec le Parti Socialiste, les Vert.e.s resteront pleinement mobilisé.e.s pour que Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga soient élu.e.s au 2ème tour de campagne.

Avec 24% des voix et trois sièges, les Vert.e.s genevois.es doublent leur score des élections fédérales 2015 et obtiennent le meilleur résultat de leur histoire. Les Vert.e.s se réjouissent de ce résultat et remercient les électrices et électeurs pour leur confiance. Pour l’instant, Lisa Mazzone, vice-présidente des Vert.e.s suisse, Nicolas Walder, président des Vert.e.s genevois.es et Delphine Klopfenstein Broggini, députée, sont élu.e.s au Conseil national. En cas d’élection de Lisa Mazzone le 10 novembre au Conseil des Etats, Pierre Eckert, chef de groupe des Vert.e.s au Grand Conseil, les rejoindra. Dorénavant, le canton de Genève sera représenté par 6 élu.e.s de l’Alternative, soit 50% de la représentation genevoise au Conseil national. Ce résultat constitue une progression remarquable par rapport aux élections fédérales de 2015 et démontre la réussite de l’alliance des forces de gauche au niveau genevois (Les Vert.e.s, le Parti Socialiste, Ensemble à Gauche)

Au niveau national, les résultats se dirigent également vers une belle victoire pour la cause écologiste. Les Vert.e.s devraient obtenir 13% des voix et renforcer massivement leur représentation au Conseil national. Les trois axes de campagne des Vert.e.s, à savoir le climat, l’égalité et l’ouverture au monde, ont été plébiscités par la population. Au contraire, le déclin de l’UDC semble enfin amorcé et le PLR, plombé par son idéologie libérale et les affaires, n’a largement pas réussi son pari de devenir le 2ème parti de Suisse. La majorité UDC-PLR au Conseil national est révolue et le prochain Conseil national sera enfin plus progressiste.

Le parti tient à remercier l’ensemble des candidat.e.s Vert.e.s et notamment les Jeunes Vert.e.s et les Vert.e.s transfrontaliers.ères pour leur campagne très engagé.e.s. Via une campagne dynamique résolument tournée vers l’avenir, les Jeunes Vert.e.s ont obtenu de  loin le meilleur score de toutes les listes de jeunesses de parti ! La mobilisation depuis plusieurs années autour du climat durant laquelle des centaines de milliers de jeunes (et de moins jeunes) ont pris la rue pour exiger une réponse concrète à l’urgence climatique a payé. Le Parlement doit désormais écouter ces voix et prendre le train d’une nouvelle politique axée sur l’écologie.

 

Contacts 

Nicolas Walder, président des Vert.e.s genevois.es

Frédérique Perler, vice-présidente des Vert.e.s genevois.es

Pierre Gautier, responsable de campagne