Par Lisa Mazzone, Conseillère aux Etats

En 2014, les citoyennes et citoyens ont dit non à 3 milliards pour des avions de combat. Devant ce scrutin, que font le Conseil fédéral et la majorité parlementaire ? Ils remettent le couvert avec des avions à 6 milliards! A croire que le message n’est pas arrivé jusqu’à la tête de l’armée.

Si le scénario d’une guerre aérienne est, de l’aveu même du Conseil fédéral, toujours aussi peu probable pour la Suisse, l’urgence climatique, elle, s’est accélérée. Elle bouleverse notre quotidien et entraîne des catastrophes aux coûts humains et matériels considérables. C’est pour contrer cette menace réelle qu’il faut investir plusieurs milliards de francs, et non pour un scénario imaginaire. La Suisse, pays neutre et entouré de pays amis, ne mène pas d’offensives à l’étranger. Aussi, son invasion par les airs n’est pas plausible. Et, dans le cas hautement hypothétique où une armée étrangère réussissait à traverser le bouclier de l’OTAN, je ne donne pas cher de notre armée de l’air.

La politique doit enfin fixer les bonnes priorités pour assurer notre sécurité et placer ses milliards dans le tournant écologique. Les Vert.e.s soutiennent le référendum et comptent sur vous pour renvoyer rapidement les feuilles de signatures, même incomplètes.

Feuille de signatures à télécharger ICI