Les Vert.e.s genevois.e.s ont le plaisir d’accueillir Marine Aymon, nouvelle secrétaire générale adjointe aux côtés de Léo Bouvier.

Marine Aymon est historienne et passionnée de politique. Née à Genève et d’origine valaisanne, elle a étudié l’histoire et le journalisme à l’Université de Neuchâtel. En parallèle à ses études de Lettres, elle a travaillé à la Radio Télévision Suisse pendant de nombreuses années.

Lors de son Mémoire de Master en histoire contemporaine, elle s’est penchée sur la correspondance de ses grands-parents valaisans, entamant ainsi des recherches sur la place et les voix des femmes dans la société suisse au 20ème siècle. Elle poursuivra ensuite ces recherches à l’Université de Lausanne comme assistante et doctorante.

Passant des revendications à l’action, elle est devenue membre des Vert.e.s genevois.e.s en 2019, après la grève féministe du 14 juin notamment.

Pourquoi as-tu décidé de t’engager chez les Verts ?

Mon engagement militant et mes opinions politiques ne datent pas d’hier mais il était temps de m’engager autrement que par les idées. Devenir membre des Vert.e.s genevois.e.s, c’était une manière de lier les convictions et les actes.

Pour nous toutes et tous, l’année 2019 a été un tournant et cela s’est d’abord vu dans nos rues. Les femmes et les jeunes grévistes du climat, soutenu.e.s par toutes les générations, ont prouvé qu’il était temps de faire bouger les lignes, et vite ! Pour cela, je crois particulièrement en la force d’action des Vert.e.s et en leur combat depuis toujours : défendre le climat, l’égalité, la diversité et le vivre-ensemble.

Je considère également que les femmes doivent continuer à occuper l’espace public et le champ politique de toutes les manières possibles afin de parvenir à une réelle égalité. Les années à venir seront encore celles de changements !

Quels sont tes thèmes de prédilection et tes motivations à travailler chez les verts ?

Devenir secrétaire générale adjointe est une formidable occasion d’agir pour le parti avec toutes mes convictions et ma motivation. Je suis bien sûr sensible aux questions d’égalité mais pas seulement. Pour moi, le combat pour les droits des femmes fait partie intégrante de la défense de l’environnement et du développement durable. Il faut penser ces enjeux ensemble et les comportements doivent changer à tous les niveaux : réduire notre emprunte carbone ne pourra ainsi pas se faire sans réfléchir à la manière dont nous voulons vivre demain, dans une société plus juste.

En tant que SGA, sur quels dossiers t’engageras-tu en priorité ?

Je m’engagerai à valoriser cette ADN multiple des Vert.e.s : le drapeau vert doit refléter toutes les opinions et toutes les sensibilités au sein même du parti, tout comme il doit être rassembleur pour chacune et chacun. Et pour cela, je m’appliquerai avant tout à écouter celles et ceux qui m’entourent ! J’aurai en effet à cœur de prêter une oreille attentive aux besoins des membres et des sections, comme des élu.e.s vert.e.s. Le secrétariat doit être disponible et rester à l’affût des idées de toutes et tous.