La crise sanitaire du COVID-19 a surpris tout le monde et projeté nos sociétés dans l’incertitude. Face au défi social, économique et écologique que représente cette catastrophe, il est essentiel d’adapter nos modes de vie. Il n’en est pas moins essentiel de tisser les liens entre cette crise et les défis environnementaux à venir, car un arbre peut cacher la forêt. Les Vert.e.s genevois.e.s et les Vert.e.s Ville de Genève se rejoignent pour proposer des mesures fortes avec deux plans de sortie de crise, l’un au niveau cantonal porté par le groupe parlementaire vert au Grand Conseil et l’autre au niveau municipal porté par les élu.e.s en Ville de Genève, tous deux annexés au présent communiqué.

Le plan cantonal proposé par les Vert.e.s genevois.e.s donne une direction claire à la sortie de crise du Covid-19. Ce plan prévoit trois thématiques fortes : résilience, urgence climatique et urgence sociale. Le volet résilience prévoit, entre autres, de mettre en œuvre la souveraineté alimentaire à Genève. Le volet urgence climatique invite le Conseil d’Etat à conditionner les aides économiques versées aux entreprises, suite au COVID-19, à des engagements climatiques solides, tout en opérant un suivi minutieux. Les Vert.e.s genevois.es communiqueront une série de mesures sous peu pour aider les autorités à prioriser les actions selon leur potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le volet de l’urgence sociale demande la mise en œuvre rapide d’un revenu de base inconditionnel (RBI) au niveau cantonal.

Parallèlement à ces démarches cantonales, les Vert.e.s Ville de Genève ont élaboré une série de mesures concrètes et immédiates. La mise en place d’un RBI permettra d’aider les populations les plus vulnérables. La distribution de bons d’aides alimentaires aux familles à revenu modeste, pour qu’elles puissent s’approvisionner auprès de producteurs.trices locaux.ales, les soulagera immédiatement. La création d’autoroutes à vélo sur la commune de la Ville, pour favoriser un mode de transport sain et écologique à l’heure de la réouverture des écoles, des commerces et de la reprise du travail, doit être rapidement mise en place. Un fonds de soutien économique pour les indépendant.e.s et les petites et moyennes entreprises, qui entreprendraient des mesures visant la neutralité carbone, doit voir le jour sans délai.

Tant au niveau cantonal que communal, le déconfinement ne sera pas synonyme de sortie de crise et le chemin sera long pour en absorber tous les chocs. Pour éviter de subir aussi lourdement les crises à venir, Genève doit porter son regard vers le long terme et prendre dès maintenant les bonnes décisions pour l’avenir. Vert.e.s cantonaux et Vert.e.s municipaux se rejoignent sur des mesures fortes en faveur de la justice sociale, de la résilience et de l’urgence climatique pour permettre, d’une part, une répartition plus juste des ressources, et, d’autre part, pour accélérer une transition écologique salutaire. Ces mesures ne sont pas nouvelles. Elles font partie de l’ADN des Vert.e.s et sont portées par nos élu.e.s depuis des années. Avec la crise sanitaire, elles apparaissent d’autant plus comme les solutions durables. Les Vert.e.s invitent donc respectivement le Conseil d’État et le Conseil administratif de la Ville de Genève à mettre en œuvre les mesures proposées dans les plans ci-joints. Ils et elles resteront attentifs.ves aux décisions des autorités et seront prêtes, si nécessaire, à déposer des textes dans leur délibératif respectif.