Esther Um

Emilie Fernandez

Cher Vert, chère Verte,

Le 14 juin est de retour et avec lui une nouvelle grève féministe ! La décision des autorités permettant des rassemblements de 300 personnes arrive juste à temps pour les militantes de l’égalité. Le mouvement s’adapte à la crise sanitaire : il n’y aura pas cette année de vagues violettes kilométriques déferlant dans les rues de nos villes. Cependant les mots des femmes seront audibles, visibles et sensibles partout. Pour cette édition 2020, le mouvement s’organise autour des 14 revendications élaborées pour accompagner la sortie du confinement, plus 2 revendications genevoises. Surtout pas de retour à la norme mâle ! Non, pas de retour à l’anormal ! 16 postes disséminés dans Genève le 14 juin entre 11h et 14h. Vous trouverez le programme détaillé ici.

Prenant appui sur le Manifeste romand du 14 juin 2019, le nouveau texte est résolument ancré dans l’actualité sociale. On y voit par exemple un point sur l’écologie : « 7. … l’avenir sera écologique et solidaire ou ne sera pas ». En intégrant tous les défis de la société, le mouvement réalise la vocation véritable du féminisme. L’égalité que nous réclamons ne consiste pas simplement à accéder aux sphères qui jadis nous étaient interdites. Qui veut la moitié d’une tarte cancérigène pourrie ? Vouloir l’égalité c’est aspirer à un changement systémique. Nous voulons d’une société sans colonialité, où toutes les vies comptent et le vivant est respecté. Cela se joue aussi dans nos institutions : défaire les normes de domination qui les régissent, et porter la voix de tou-te-x-s les membres de la société.

Tel est le message que les Vert.e.s donneront dimanche aux portes de l’Hôtel de Ville, poste du point 14 du Manifeste : « Parce que les institutions ont été conçues sur un modèle patriarcal et de classe dans lequel nous n’apparaissons qu’en incise, nous voulons une représentation paritaire des femmes* dans toutes les institutions politiques et les organes décisionnels de l’Administration fédérale, cantonale et communale afin que nos besoins et revendications soient représentés. Nous voulons que toute la population puisse décider ensemble de notre vie en commun ! »