Par Lisa Mazzone, conseillère aux Etats

Les atteintes aux droits humains et à l’environnement dans les activités à l’étranger de nos multinationales suisses sont inacceptables. Grâce à l’initiative pour des multinationales responsables, ces entreprises devront enfin rendre des comptes.

Des centaines de paysannes et paysans indiens empoisonnés par des pesticides interdits de longue date en Suisse, dont 20 décédés. Ces produits toxiques sont ceux de Syngenta, basé en Suisse. Au Pérou, des enfants deviennent anémiques, paralysés ou handicapés à la suite de la contamination de leur région aux métaux lourds, notamment le plomb ou l’arsenic. Une mine contrôlée par Glencore, multinationale basée en Suisse, en est la cause.

Cette situation est moralement et internationalement insupportable.

Avec l’initiative, les entreprises seront tenues d’examiner les répercussions de leurs activités à l’étranger, de prendre des mesures et de rendre des comptes. Et elles assumeront enfin la responsabilité des infractions de leurs filiales étrangères : les victimes pourront obtenir réparation en Suisse.

Les Vert.e.s s’engagent pour une responsabilité globale et soutiennent depuis le début cette initiative. Nous avons besoin de l’engagement de chacune et chacun d’entre vous. Ecrivez à vos proches pour les convaincre d’aller voter OUI !