Dilara Bayrak

Un budget pour le canton en 2021

Cette session a concrétisé l’accord trouvé au préalable entre les partis gouvernementaux. Il s’agit d’un budget difficile, d’un budget de crise, qui ne se trouve pas être le budget idéal de notre groupe. Un budget sur lequel il a fallu fixer des priorités.

L’arbitrage n’a pas été simple, bien au contraire. C’est avec une certaine difficulté que nous avons finalement décidé de défendre la totalité des 353 postes pour garantir les différentes prestations à la population, qui en aura plus que jamais besoin dans le cadre d’une pandémie.

Sans budget en 2021, le canton se serait retrouvé dans l’obligation de mettre en œuvre le système des douzièmes provisoires. Le budget 2020 aurait alors été repris par l’administration. Or, ce dernier néglige entièrement les besoins d’une population traversant non seulement une crise sanitaire mais également sociale. Pour rappel, le budget 2020 avait été voté par la majorité de droite avec le MCG et aucun poste n’avait été accordé. Les Vert.e.s avons estimé que cette situation n’aurait pas été acceptable vis-à-vis de nos citoyen.ne.s.

Dans le cadre du budget, les différentes prises de paroles de notre groupe ont concerné la perfectibilité des différentes politiques publiques. Il s’agit de donner une composante plus verte au fonctionnement de l’état afin de commencer la transition écologique tant attendue par la population mais aussi par notre parti.

Par exemple, pour la politique publique de l’environnement, nous avons noté les multiples mouvements allant dans le bon sens :

  • Une nouvelle mouture du plan climat cantonal (en consultation) visant à diminuer les gaz à effet de serre, avec des objectifs nettement plus ambitieux, fait suite à la déclaration de l’urgence climatique.
  • La stratégie et le plan d’action biodiversité récemment votés se voient dotés d’un poste et de 200’000.- (ainsi que 2,3 millions d’investissement pour des mesures de ce plan).
  • La volonté de faciliter l’accès à l’eau pour la population en milieu urbain et la poursuite des projets de renaturation mais aussi la remise à ciel ouvert de rivières (Aire et Drize dans le projet du PAV) qui vont fondamentalement changer le paysage dans la zone urbaine.

Nous pouvons également constater que le budget d’investissement reste considérablement bien fourni, ce que nous pouvons globalement saluer.

Il convient de faire remarquer que l’accord sur ce budget comportait deux volets. Le premier concernait précisément le budget 2021. Cependant, le second volet est tout aussi important : le Conseil d’Etat, les partis gouvernementaux et toutes les forces de bonne volonté se sont engagés à définir, dès le mois de janvier 2021, les priorités de ces prochaines années, voire même jusqu’à 2030, où l’urgence climatique commande une réduction de 60% des gaz à effet de serre.

Le groupe des Vert.e.s a l’espoir que les solutions puissent être trouvées ensemble, au vu de la majorité du parlement en l’état. Nous guiderons et défendrons les projets initiant la transition écologique, par exemple en favorisant la fiscalité écologique et en soutenant plus que jamais la politique d’investissement.

Dilara Bayrak, députée