Par Marcellin Barthassat, responsable du groupe de travail Aménagement & Urbanisme des Vert.e.s genevois.e.s

Deux évènements se sont déroulés entre les 24 et 27 septembre dernier, axés sur nos questionnements et recherches à propos d’une ville durable à échelle humaine. Dans ce sens, la consultation « Visions prospectives pour le Grand Genève, habiter la ville-paysage du 21e siècle » ainsi que « Les Rencontres du développement » ouvrent les débats sur ce vaste domaine qu’est l’urbanisme, la mobilité, le paysage et le patrimoine. Nous vous invitons à visionner ces moments forts de présentations et de réflexions.

Les présentations « Visions prospectives pour le Grand Genève », coordonnées par la Fondation Braillard Architectes (FBA) et ses partenaires, ont réunis sept équipes pluridisciplinaires qui présentent des hypothèses d’aménagement du territoire pour construire la transition écologique. L’ambition de cette consultation est de produire des éléments de connaissance et élaborer des scénarios de projets pour l’agglomération franco-valdo-genevoise à l’horizon 2050. Celle-ci s’appuie sur les trois piliers du développement durable, à savoir l’environnement, le social et l’économie. Les projets et conférences seront retransmises prochainement sur : https://braillard.ch/activites/presentation-finale/

Les quatre jours des « Rencontres du développement », organisées par le Département du Territoire (DT) au Pavillon Sicli, ont proposé des moments de débats très intéressants, offrant des points de vue croisés avec un public diversifié et particulièrement à l’écoute. Huit séquences thématiques ont permis d’aborder de nombreuses problématiques autour de la démographie, le bien-être, la qualité des quartiers, l’architecture et le patrimoine, la ville intelligente, la mobilité, la consommation et l’économie.  Les contributions et les débats sont accessibles sur la plateforme de : https://www.ge.ch/teaser/rencontres-du-developpement

Au cours de ces deux évènements on été relevés des questions essentielles et complexes telle la croissance démographique dans nos territoires, la crise environnementale, mais encore la nécessité de production de logement, en lien avec la question des emplois, l’évolution de la mobilité, la biodiversité en milieu urbain, la proximité et la mixité des affectations, etc. Autant de sujets sur lesquels des réponses structurelles, économiques, sociologiques et spatiales sont attendues. Comment espérer des changements vers une véritable « ville-durable » ? Comment rassembler et partager les idées, les concepts, les projets ?

Réinterroger les besoins, les priorités, et les formes urbaines Assurer notre capacité d’accueil et d’ouverture. Articuler les réponses techniques, spatiales et politiques (gouvernance). Autant d’enjeux qui nous attendent aujourd’hui. Il est donc essentiel de poursuivre des processus d’élaboration avec les acteurs et la population. L’urbanisme, faut-il le rappeler, demeure avant tout une discipline collective.