Question urgente écrite déposée par Esther Schaufelberger en octobre 2020

Texte complet et réponse du Conseil d’Etat: QUE 1418 A

Exposé de la question:

Une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est projetée afin de
relier la gare Cornavin à Meyrin. Cet axe de transport renforcé passera, entre
autres, par la rue de Lyon, l’avenue de Châtelaine, le pont de l’Ecu, la route
de Vernier, pour ensuite rejoindre les zones industrielles ZITUIL et
ZIMEYSA pour terminer à l’hôpital de La Tour à Meyrin.

Cette amélioration de la desserte en transports en commun répond au
besoin de la population grandissante des quartiers avoisinant cette route dans
la zone périurbaine, donc aux Charmilles, à Châtelaine et à la route de
Vernier. Le renforcement des transports en commun – et la diminution du
transport motorisé individuel qui doit en être la conséquence envisagée – est
aussi primordial pour que le canton puisse atteindre l’objectif climatique qu’il
s’est fixé.

L’office de l’urbanisme et l’office cantonal des transports ont organisé
des ateliers publics de concertation autour des futurs aménagements des
haltes de cette nouvelle ligne. Nous saluons cette initiative participative.

Seulement, lors de ces séances, des citoyennes et citoyens ont appris que
la planification pourrait prévoir des élargissements conséquents des routes, y
compris des nouvelles voies supplémentaires pour le trafic individuel
motorisé sur certains tronçons.

De surcroît, nous avons aussi appris que les services étatiques
envisageaient l’abattage d’un bon nombre d’arbres, y compris sur les
tronçons à Châtelaine et aux Charmilles.

Questions :

  • Ces abattages sont-ils encore d’actualité et, le cas échéant, combien
    d’arbres seraient abattus – selon la planification actuelle –
    respectivement sur l’avenue de Châtelaine, la route de Vernier et la rue
    de Lyon en lien avec l’arrivée du BHNS ?
  • Quelle serait la surface de canopée sacrifiée ainsi ?
  • Est-ce que le DT travaille sur le scénario d’une augmentation du trafic
    motorisé individuel ? Si oui, merci de nous communiquer les chiffres
    exacts d’augmentation par tronçon.
  • Ces augmentations sont-elles compatibles avec les objectifs du plan
    climat cantonal ?
  • Quel serait l’impact de cette augmentation en termes de bruit et de
    pollution sur les habitations en bordure de ces routes ?
  • Combien d’habitants seraient-ils impactés par l’augmentation du bruit
    et de la pollution ? Quel est le pourcentage des habitations
    subventionnées et des habitations en loyer libre éventuellement
    affectées par le bruit supplémentaire ?