Le comité d’initiatives se réjouit de l’aboutissement de ses deux initiatives :
-­‐ « Construisons des logements pour toutes et tous : davantage de coopératives et de logements bon marché !» -­‐ « Construisons des logements pour toutes et tous : une priorité en période de pénurie !» tel qu’annoncé par le Conseil d’Etat dans son communiqué de presse du jour.
Ces aboutissements marquent une étape décisive vers la concrétisation du droit au logement et la mise en place d’une véritable politique sociale du logement à Genève.
Une large coalition réunissant les partis politiques de gauche, des syndicats, des associations de quartier, l’ASLOCA, le RPSL, les associations de locataires et le Groupement des coopératives d’habitation genevoises s’est rassemblée pour proposer cette double initiative populaire législative
(http://www.initiatives-logement.ch).
Ces textes corrigent enfin la situation, avec une répartition des logements qui correspond aux capacités financières de la population :
− 80% des logements construits en zone de développement devront être des logements offerts à la
location (maximum de 20% de logements destinés à la vente),
− 50% des logements construits en zone de développement devront être locatifs et d’utilité publique,
afin de pouvoir envisager d’atteindre 20% de logements d’utilité publique, objectif légal et
nécessaire pour répondre aux besoins de la population,
− 30% des logements construits en zone de développement devront être locatifs, d’utilité publique et bon marché (HBM), des logements sociaux subventionnés pour les plus modestes.
De plus, les initiatives innovent en prévoyant une distinction selon le maître d’ouvrage : 50% des logements construits doivent l’être par des maîtres d’ouvrage d’utilité publique (MOUP) : coopératives, fondations immobilières de droit public cantonales ou communales, fondations privées, etc.. En retard sur le reste de la Suisse, Genève ne compte que 7 % de coopératives. Les MOUP représentent un énorme potentiel pour sortir les logements de la spéculation et proposer des loyers abordables qui correspondent aux coûts réels du logement. Réserver une partie des nouveaux logements à construire à ce type d’opérateur est indispensable dans un canton où la moindre parcelle constructible est l’objet de toutes les convoitises. Les habitant-e-s de Genève ont manifesté leur soutien aux règles de protection des locataires et à la lutte contre la spéculation immobilière en refusant le retour des congés-ventes le 5 juin 2016. L’initiative « Halte
aux magouilles immobilières » devrait être adoptée par le Parlement cantonal. Les organisations du comité d’initiatives se réjouissent que la démocratie directe permette de faire avancer la cause du logement d’utilité publique à Genève.
 
Pour information :
Carole-Anne Kast (079 310 48 90), mandataire
Pablo Cruchon (079 800 68 73), mandataire suppléant
Lisa Mazzone (077 404 16 08), membre du comité