[Q] Adaptation des écoles au réchauffement climatique
Louise Trottet
Question déposée par Louise Trottet en août 2025
Texte complet et réponse du Conseil d’Etat: Q 4096-A
Exposé de la question:
L’été 2025 s’est une fois de plus révélé exceptionnellement caniculaire, et ce qui était exceptionnel tend malheureusement de plus en plus à se transformer en règle.
Face à cette réalité, les élèves de nos établissements scolaires semblent faire face à des conditions de rafraîchissement hétérogènes. Ainsi, dans bien des cycles d’orientation, il semblerait que les salles de classe soient dépourvues de ventilateurs, sans parler de ventilation centrale, alors que le lundi 25 août dernier, une semaine après la rentrée scolaire, a encore vu le thermomètre frôler les 30 degrés.
Cette réalité interroge, surtout lorsqu’on sait l’impact de la chaleur sur la santé comme sur les performances scolaires. Les ventilateurs sont un moyen bon marché, peu énergivore et reconnu pour aider à baisser la température corporelle même par fortes chaleurs.
Vu ce qui précède, mes questions au Conseil d’Etat sont les suivantes, que je remercie d’avance pour ses réponses :
Quel est le plan d’investissements prévu pour adapter les locaux scolaires à la chaleur ces prochaines années, alors que les canicules commencent de plus en plus tôt l’été pour se terminer de plus en plus tard ?