Candidate au Grand Conseil

En bref

J’ai 26 ans et je vis dans la commune de Genève. Je suis assistante d’enseignement et de recherche à l’HEPIA (groupe EISA) et je suis élue au Grand Conseil. Je suis engagée au sein du MAPC, membre de Pro Specie Rara, de l’ATE. Les thèmes qui me tiennent à cœur sont l’agriculture, la conservation de la biodiversité et l’égalité (intersectionnalité).

Parmi les nombreuses thématiques qui animent le monde politique, j’aimerais œuvrer pour tendre à la souveraineté alimentaire, dans le respect des paysan-ne-x-s et de la terre. Cela passe notamment par un salaire rémunérateur pour les paysan-ne-x-s, l’accompagnement dans le changement de pratiques agricoles, la densification de circuits courts alimentaires et leurs différent-e-x-s acteurs-trices, ainsi que la sensibilisation de la population à ce sujet.

Les insectes faisant vibrer mon cœur, il est évident que je souhaite continuer à défendre et porter la conservation de la biodiversité et le respect de la nature (de nous-même ?) au sein du parlement. On peut déjà observer les conséquences du réchauffement climatique. Pourtant, la nature garde souvent encore son rôle esthétique, alors qu’elle nous rend des services essentiels quotidiennement et que nous devrions nous inspirer de sa résilience.

J’aimerai aussi continuer à travailler et explorer la notion de bienveillance au sein d’un collectif, d’une société, parce qu’il n’est pas possible, d’après moi, de s’adapter, de construire et de vivre ensemble si les inégalités et les discriminations ne sont pas questionnées et combattues.

En bref, le chemin est long pour construire une société sobre, résiliente et bienveillante face aux changements et aux défis actuels. Comme je le perçois, l’avenir paraît négativement incertain, parfois angoissant. Continuer à m’engager au parlement, c’est aussi espérer intimement que nous arriverons à trouver, ensemble, des solutions.

Interview

  • Ton passe-temps préféré ?

Me promener en nature avec mes proches ou seule et observer la flore et la faune, en particulier les insectes.

  • Ton meilleur souvenir à Genève ?

Apercevoir ma première zygène lors de mon travail de bachelor dans la réserve naturelle des Combes Chappuis à Versoix.

  • Quel sera le défi de la prochaine législature ?

Résiliente. Le défi principal sera de travailler sur la résilience du canton, notamment en matière d’alimentation et d’énergie.

  • Quel est ton animal totem et pourquoi ? 

La sauterelle verte, discrète mais énergique et bruyante si nécessaire.