« Changer le système, pas le climat », c’est le slogan d’Alternatiba. Mais c’est exactement également le programme des Verts !

Comme les Verts, les personnes qui se mobilisent dans les 80 Alternatiba d’Europe veulent démontrer à la population et aux dirigeants qui négocieront à la COP21 de Paris, qu’il existe des solutions locales, concrètes et immédiates pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous savons qu’il est possible d’ores et déjà de poser les structures d’une société plus équitable et plus respectueuse de l’écologie de notre région.

Alternatiba Léman, c’est plus de 250 associations, institutions et entreprises de la région transfrontalière seront présente sur la Plaine de Plainpalais et ses alentours !

La consommation responsable, l’agriculture de proximité, la mobilité régionale, la lutte contre les nuisances de l’aéroport, le recyclage des déchets, l’économie verte, toutes nos revendications, toutes nos mobilisations seront présentées et discutées de vendredi soir à dimanche soir !

Nous, les Verts, avons été très présents dans la conception et la réalisation des espaces thématiques, et de l’impressionnant programme de conférences, de concerts, de films. Nous avons fait un travail de fourmis, pas toujours visible, mais de fond. Maintenant, il s’agit de montrer que nous sommes les porteurs politiques de ce projet dans les conseils municipaux et dans les parlements !

Grâce à nous également, Alternatiba a lancé une formidable synergie transfrontalière entre des acteurs locaux qui se connaissaient, s’appréciaient, mais ne collaboraient pas forcément ensemble : les Assises transfrontalières et la Coordination Climat et justice sociale, la Chambre de l’ESS (APRES-Ge),THE MEAL (un repas pour notre avenir), la Maison des associations qui a mis toutes les salles à disposition, (et qui lance deux initiatives pour la rénovation de la maison), la FGC (et sa soixantaine d’associations membres). Nous espérons que le Léman notre monnaie locale commune constituera notre liant, pendant et après Alternatiba, pour relocaliser l’économie et la rendre plus responsable, tant sur les plans sociaux qu’environnementaux.

Cela fait plus de 30 ans que je milite pour une société plus solidaire et plus durable. Jamais je n’ai vu une telle mobilisation que celle qui s’est formée autour d’Alternatiba : plus de 25 groupes de travail et commissions. Des réunions à 120 personnes, des dizaines et des dizaines d’associations sur tous les thèmes!

Le changement climatique est le défi mondial du XXIème siècle. Le temps de la prise de conscience est passé, nous sommes maintenant au temps de l’action politique !

Avec Alternatiba, nous avons d’ores et déjà réussi notre pari : fédérer dans notre bassin de vie transfrontalier toutes les énergies et les bonnes volontés.

Le programme des Verts est en marche ! Bienvenue dans la transition !

Jean Rossiaud, Député suppléant et candidat au Conseil national