Chèr-e-x-s camarades, ami-e-x-s, allié-e-x-s, sympathisant-e-x-s,

Nous, représentantes des groupes égalité et femmes des partis socialiste et vert genevois, appelons à voter compact pour les 4 candidatures de la gauche, ni plus, ni moins : Carole-Anne Kast, Fabienne Fischer, Antonio Hodgers et Thierry Apothéloz. 

Pourquoi les 4 et pas plus ? 

  • Parce que le deuxième tour du Conseil d’État est une élection majoritaire, et il n’y a que 7 sièges à la clé : nos 4 candidat-e-s, ni plus, ni moins !

La tentation d’ajouter d’autres femmes sur son bulletin est grande. Pour une question de principe, parce qu’on trouve certaines femmes de droite meilleures que certains hommes de droite, pour favoriser une majorité de femmes au Conseil d’État ou pour compenser le fait que les femmes représentent uniquement 36 élues sur 100 au parlement, dont 17 sont vertes et socialistes sur les 33 élu-e-s de gauche.  

Ceci est évidemment regrettable, mais il faut rappeler l’enjeu : le deuxième tour du Conseil d’Etat est une élection majoritaire. Et il n’y a que 7 sièges à la clé. Pour rappel, le classement du 1er tour : 

  1. 49’218: Nathalie Fontanet, PLR
  2. 38’232: Thierry Apothéloz, VERT-E-S-SOCIALISTES
  3. 35’490: Antonio Hodgers, VERT-E-S-SOCIALISTES
  4. 35’147: Anne Hiltpold, PLR

—– 

  1. 31’403: Fabienne Fischer, VERT-E-S-SOCIALISTES
  2. 31’315: Pierre Maudet
  3. 31’289: Carole-Anne Kast, VERT-E-S-SOCIALISTES

On voit que les candidates PLR, sans encore bénéficier de l’alliance avec la droite élargie, sont déjà dans les 4 de tête, tandis que nos candidates de gauche sont à la fin du classement. Elles ont incontestablement besoin de nos votes, tout comme les 2 hommes de gauche qui défendent les engagements féministes et égalitaires portés par nos partis.  

  • -> Pour assurer la présence des femmes et des féministes, il est primordial de ne voter que pour nos 4 candidat-e-s, ni plus, ni moins ! 

Éviter le risque de mettre les femmes de gauche en danger 

Le classement précédent montre que juste derrière Pierre Maudet, Fabienne Fischer et Carole-Anne Kast, viennent les élu-e-s de droite à quelques voix de différence qui, au deuxième tour, seront complétées par celles de l’électorat des autres partis de la grande alliance de droite (8e position :  Philippe Morel, MCG, 9e position : Delphine Bachmann, le Centre et 11e position : Lionel Dugerdil UDC). 

Ainsi, la moindre voix pour Pierre Maudet ou pour un-e candidat-e de l’alliance de droite : 

– risque de faire remonter les candidat-e-s de droite devant Fabienne Fischer et Carole-Anne Kast (ou même plus haut dans le classement) et de les faire sortir du classement des 7 premier-e-s. 

– donne plus de crédit à cette liste et à cette alliance de pacotille…

  • -> La seule et unique manière de s’assurer que nos 2 femmes de gauche soient dans le top 7 est de voter les 4 candidat-e-s compact, ni plus ni moins !

Faire barrage à l’extrême droite et au patriarcat 

Une alliance, c’est un accord entre des personnes ou des collectivités que rapproche une communauté de sentiments, d’idées, d’intérêts. Elle n’est pas neutre. Celle entre les vert-e-s et les socialistes est sororale. Des valeurs communes sont partagées. Des combats menés côte à côte.  

Souhaitons-nous laisser la place à des femmes qui font alliance avec des partis et des élu-e-s qui : 

  • s’attaquent au droit à l’avortement
  • maintiennent les inégalités salariales entre femmes et hommes
  • augmentent l’âge de la retraite des femmes tout en baissant les rentes AVS et celles du 2e pilier
  • dénigrent les métiers pénibles dans les domaines de la vie essentiels : petite enfance, soins, éducation, social, …
  • luttent de toutes leurs forces pour maintenir l’ordre patriarcal

Non ! Nous ne saurons cautionner cela, même pas de manière indirecte. La gauche ne saurait donner la moindre voix à cette alliance de droite contre-nature : femmes ou hommes. 

Pour les femmes 

Si les femmes ne s’occupent pas de politique, la politique elle s’occupe des femmes, disait Lise Girardin. Les femmes, c’est la moitié de la population. Notre voix peut faire la différence. Nous appelons toutes les femmes à voter, et à faire voter, le 30 avril et lutter ainsi contre l’abstentionnisme qui ne profite jamais aux femmes.   

Nous encourageons les femmes, et les personnes qui soutiennent nos combats, à contrer par leur vote une arrivée au Conseil d’État de partis et de personnes qui œuvrent au recul des droits, de l’inclusion, des libertés, de la responsabilité. Nous vous prions de partager ce message avec vos proches

  • -> Notre vote pour un Conseil d’État féministe. Notre vote pour les 4 de gauche,

ni plus ni moins ! 

🍕Brunch de campagne le dimanche 23 avril, 10h30-13h30, place de la Navigation 🍸

Venez nombreuses et nombreux avec vos ami-e-s et familles soutenir nos 4 candidat-e-s au brunch de campagne. Prenez une pièce salée ou sucrée, délicieuse et facile à partager 😋

Amicalement, 

Amanda, Eloisa, Émilie et Esther 

Femmes socialistes genevoises et Groupe de travail Égalité des Vert-e-s genevois-es