Au bord de l’eau et à l’aube des élections fédérales : la campagne des Vert-e-s genevois-es est lancée !
Les Vert-e-s Genevois-es se sont réuni-e-s, ce samedi 10 juin 2023, au bord de l’eau au restaurant de la Plage des Eaux-Vives pour leur congrès annuel. Ouvert sur le Léman, ce congrès a lancé la campagne pour les élections fédérales d’octobre avec un programme résolument axé sur le climat !
Depuis 40 ans, les Vert-e-s ont immanquablement alerté l’opinion publique sur les risques du réchauffement climatique et de ses conséquences. « Face à une réalité toujours plus difficile et urgente, parce que le climat s’emballe, nous les Vertes et les Verts avons des solutions pour un avenir plus durable et désirable, un avenir respectueux de la vie sur terre » comme l’a souligné Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s dans son discours d’introduction. Les Vert-e-s ont toujours proposé des solutions concrètes, réalistes et à la hauteur des enjeux. Aujourd’hui, nous sommes confronté-e-s aux premières conséquences visibles de l’inaction de la plupart des responsables politiques.
Les Vert-e-s, conscient-e-s de l’urgence et du défi, partent en campagne pour les élections fédérales plus déterminé-e-s que jamais. Ils et elles continuent à défendre un projet de société qui met l’humain et la protection du climat et de la biodiversité au cœur de leurs préoccupations. Pour un projet de société qui fait le lien entre les différentes générations, pour la protection des aîné-e-s et la défense d’un environnement vivable pour les générations futures. Pour un projet de société où l’économie est au service de l’humain et pas l’inverse. Pour un projet de société qui répond à l’urgence climatique et respecte les limites planétaires. Pour demain, dès maintenant, avec les Vert-e-s !
« A l’aube de cette campagne, les Vert-e-s genevois-es sont fier-ère-s de présenter plus de 40 candidat-e-s aux élections fédérales » a dévoilé Didier Bonny, responsable de campagne des élections fédérales. En effet, en plus des candidat-e-s désigné-e-s en janvier dernier, trois listes sous-apparentées ont été présentées aux membres ce matin. Les Jeunes Vert-e-x-s lancent leur liste avec 10 candidat-e-s. Fort de leur résultat électoral record de 2019, de nombreux-ses Jeunes Vert-e-x-s siègent aujourd’hui au Grand Conseil ou dans les Conseils Municipaux. Ils et elles sont désormais le relais légitime des préoccupations croissantes de toute une génération face à l’emballement climatique et bénéficient d’un véritable socle électoral.
Le parti lance également la liste « Les Vert-e-s pour l’emploi et l’économie locale et durable » avec 9 candidat-e-s, tou-te-s acteur-ice-s de l’économie locale et engagée. Avec cette liste, les Vert-e-s veulent défendre leurs propositions concrètes pour démontrer que la protection du climat et de l’environnement peut dynamiser l’économie et être créatrice d’emplois. Alors que de nombreux secteurs économiques souffrent des conséquences du réchauffement climatique, les Vert-e-s s’engagent ainsi pour une économie résiliente, locale, génératrice de lien social et au service de toute la population.
Enfin, l’année de ses 40 ans, les Vert-e-s ont unanimement soutenu la liste « 40 ans d’engagements Verts », composée de 11 candidat-e-s pionnier-ère-s dans le parti. Cette liste vient rappeler les combats, souvent précurseurs, en faveur des énergies renouvelables, de défense des minorités, de l’égalité et d’une société ouverte sur le monde.
Le congrès a également donné la parole au Professeur Martin Beniston, climatologue et ancien vice-président du GIEC, à Anne Mahrer, co-présidente des Aînées pour le climat, et à Quentin Knight, représentant de Climate Youth Delegate. Ces trois témoignages, scientifiques ou empiriques, sont le reflet des engagements des Vert-e-s. C’est également sur un élan fédérateur que Lisa Mazzone a conclu le congrès, avec un discours mobilisateur et plus que jamais engagé !
Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s genevois-es
Didier Bonny, responsable de campagne pour les élections fédérales 2023