Position des Député-e-s Vert-e-s

La baisse de subvention pour les TPG voulue par la majorité de droite depuis les élections de 2013, couplée à la diminution récente des prix du billet TPG, liée à l’acceptation de l’initiative 146 sur le prix des billets, ont provoqué un manque à gagner sans précédent pour les TPG. L’offre a ainsi diminué de 2,5% entre 2014 et 2015 et une diminution de 4% entre 2014 et 2016 est attendue. On s’acheminait vers une baisse de 6% de l’offre d’ici 2018.

C’était oublier l’augmentation des prix des transports publics prévue dans FAIF et approuvée par le peuple. L’Office fédéral des transports a donc annoncé une augmentation tarifaire d’au moins 3% pour décembre 2016 pour l’ensemble de la Suisse. Aujourd’hui, si les TPG n’augmentent pas le prix du billet, l’Etat devra combler le manque à gagner à Unireso. En effet, si les cantons ne mettent pas leur tarif à niveau, ils se retrouvent dans l’obligation de payer la différence, une sorte d’amende. Pour Genève, la différence représente 4 millions de francs. Compte tenu de ce contexte, Les Verts ont exigé et obtenu que cette hausse de tarif soit accompagnée d’une hausse de subvention et donc de prestation.

La proposition soutenue par les Député-e-s Vert-e-s :

 – Subvention de l’Etat + 4 millions

–  Recette du prix du billet + 8 millions

–  Pas d’« amende » liée à l’obligation fédérale de monter les tarifs 

 – Augmentation de l’offre des TPG + 3% (depuis 2013)

= + 12 millions pour les TPG

Le référendum, lancé par Ensemble à gauche et le MCG, contre cette proposition met directement en péril le développement de nos transports publics. Il attaque principalement le fait que le Grand Conseil revient sur une votation populaire : c’est oublier que le peuple a accepté une hausse dans le cadre de FAIF (à 77% à Genève). Par ailleurs, la proposition est très loin de revenir aux tarifs d’avant l’initiative 146 qui visait à baisser les tarifs TPG. Pour entrer dans le détail, la proposition votée par le Grand Conseil majore par exemple la course simple de 20 centimes et l’abonnement mensuel junior et senior de 4 francs. L’abonnement annuel adulte passerait lui de 500 à 550 francs. En comparaison suisse, Lausanne, Bâle, Berne et Zurich demandent aujourd’hui respectivement 720, 760, 770 et 756 francs pour l’abonnement annuel.

Si le référendum est accepté, la réalité des transports publics serait la suivante :

 – Recette du prix du billet : 0 millions (soit – 8 millions par rapport à la proposition votée)

 – « Amende » liée à l’obligation fédérale de monter les tarifs : – 4 millions

 – Subvention de l’Etat menacée (elle était liée à l’augmentation du prix du billet) – 4 millions

–  Diminution de l’offre des TPG – 6% (depuis 2013)

= – 4 millions pour les TPG

A l’heure de la mise en place du Léman Express, alors que notre canton est saturé par les embouteillages, nous ne pouvons pas laisser partir à la dérive nos transports publics. Les Verts ont donc choisi de sauver les transports publics en les dotant de nouvelles recettes (ce qui n’était plus arrivé depuis 2 ans !).

Mathias Buschbeck, Député, Commission des transports

Sarah Klopmann, Députée, cheffe de groupe

Delphine Klopfenstein, Députée