Par Julien Nicolet-dit-Félix, représentant des Vert-e-s au comité unitaire contre AVS21 & Esther UM, co-responsable du GT Egalité des Vert-e-s genevois-es.

« Car le travail de la ménagère est comme celui du paysan. Sans commencement, ni fin. Mais il est comme celui d’un paysan qui ne connaîtrait ni la récompense de la moisson, ni le travail ralenti de l’hiver.  »

Ce que nous désignons par l’anglicisme « care », la plume d’Alice Rivaz le décrivait avec élégance et précision il y a trois quarts de siècle. A l’époque déjà, elle mettait en scène dans ses romans l’invisibilisation du travail féminin ainsi que les conséquences sociales, psychologiques et économiques de la discrimination des femmes.

Trois quarts de siècle plus tard, les avancées vers l’égalité sont faibles et, de façon récurrente, nous devons combattre des propositions tentant d’ignorer l’importance de la contribution des femmes à la société. Le projet AVS21, contre lequel plus de 150’000 signatures ont été récoltées, en est un parfait exemple, puisqu’en augmentant l’âge de la retraite des femmes exclusivement, il leur fait porter l’essentiel du poids de la réforme, et ce malgré l’écart des salaires, des rentes, de la répartition des tâches domestiques, d’accès aux postes à responsabilité, etc. 

A une réforme faisant entorse à nos aspirations à une société juste nous devons opposer un non incisif et les Vert-e-s genevois-es se préparent à faire campagne. Nous organisons, avec le GT Égalité et le comité unitaire contre AVS21, un événement militant et culturel autour des écrits d’Alice Rivaz, le 1er juin à 19h, à proximité du « tiret », lieu conçu en hommage à la romancière dans le parc de la Villa Bernasconi à Lancy.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver en nombre, et de pouvoir compter sur vous pour animer la campagne contre AVS21 jusqu’aux votations de septembre.

Voir l’évènement