Par Delphine Klopfenstein Broggini et Julien Nicolet-dit-Félix, représentant-e-s des Vert-e-s au comité référendaire genevois contre AVS21

Une nouvelle année qui commence avec la mobilisation de chacune et chacun 

Face à la menace démographique qui voit les générations arrivant à l’âge de la retraite plus nombreuses que celles des millenials entrant sur le marché de l’emploi, l’AVS doit être rapidement réformée et renforcée.

Or, alors que nous devrions exiger de nos élu·e·s des mesures ambitieuses, courageuses, et même originales pour assurer la pérennité de cet outil social, redistributif et solidaire par excellence, la droite fédérale s’entête à vouloir affaiblir l’AVS en précarisant les plus précaires.

Qu’on en juge, il y a deux ans, la population refusait par plus de 52 % le projet PV2020 qui proposait essentiellement d’augmenter l’âge de la retraite des femmes et voilà qu’aujourd’hui, le parlement nous présente, avec AVS21, la même mesure et l’objectif d’économiser quelque 10 milliards de francs sur le dos des femmes !

L’ambition et le courage auraient dû être de lutter contre l’inégalité salariale car les femmes continuent de percevoir des rentes inférieures d’un tiers à celles des hommes. L’ambition et le courage auraient dû être de reconnaître le travail non rémunéré assuré par les femmes et de leur accorder plus d’égalité dans les lieux de pouvoir économiques ou politiques. L’ambition et le courage auraient dû être de chercher ailleurs que dans le travail les ressources de l’AVS, au moment où les inégalités de patrimoine explosent et où la BNS accumule des bénéfices par milliards.

Le front qui avait combattu cette réforme est aujourd’hui toujours uni. A nouveau, il va falloir récolter des signatures et nous battre pour contrer un projet absolument inacceptable. Nous aurons besoin de vos forces et de votre pouvoir de conviction pour remporter cette lutte et, enfin, pouvoir nous faire entendre en vue d’une réforme ambitieuse, juste et durable de notre système de retraites.

Je signe le référendum