Candidate au Grand Conseil

En bref

Avocate, 50 ans, mère de deux ados. Conseillère municipale en Ville de Genève (mai 2020 à octobre 2022), Ex co-présidente des Vert-e-s Ville (2018 à 2020), ex membre du comité Ville (2016 à 2020). Engagements associatifs : membre d’Appartenances, ASLOCA, Avocat.es pour le Climat, CICAD et PRO VELO. Membre du comité Cercle Martin Buber. Thématiques : mobilité durable, justice sociale et climatique, vivre-ensemble.

Ma candidature pour la députation verte au Grand-Conseil repose sur un engagement de longue date pour plus de justice à tous les niveaux. Elle découle d’un constat : l’époque que nous vivons incarne comme jamais auparavant le lien indissoluble entre justice sociale et justice environnementale et inversement : les plus fragilisé-e-s payent au prix fort le coût de l’accaparement des ressources par celles et ceux qui pourront toujours se protéger des effets délétères du creusement des inégalités, du dérèglement climatique ainsi que de la perte de biodiversité. Ce qui vaut à l’échelle mondiale vaut à l’échelle locale : à Genève les quartiers les plus minéralisés, et souffrant le plus des îlots de chaleur, sont aussi les plus défavorisés socialement.

Le parti des Vert-e-s est précurseur : alertant sur la nécessité de changer de modèle dès ses débuts à l’occasion du combat mené contre la construction d’une centrale nucléaire sur le Rhône, instaurant ensuite, des listes paritaires aux élections et réalisant des projets – notamment le Léman Express et la Plage des Eaux-Vives – bénéficiant à la qualité de vie pour le plus grand nombre. Aujourd’hui encore, les Vert-e-s dérangent parfois en raison des changements proposés : passer d’un modèle de surconsommation à une économie circulaire et durable ne se fait pas sans heurter le poids des habitudes.

Pour toutes ces raisons, je souhaite mettre à profit au sein de la députation mes compétences et mon engagement au sein des Vert-e-s depuis 2015.

Interview 

  • La citation qui te guide au quotidien :

Si pas maintenant quand ?

  • La force de la liste des Vert.es :

Sa représentativité.

  • Quel sera le défi de la prochaine législature :

La transition énergétique sans sacrifier ni à l’humain ni à la préservation de l’indispensable biodiversité.

  • Quel est ton animal totem et pourquoi :

L’éléphant pour son sens de la communauté et le rôle essentiel qu’y jouent les matriarches.