Les Verts de Meyrin-Cointrin se félicitent de l’adoption par le Conseil municipal du budget communal 2018 tout en regrettant les nombreux amendements des partis de la droite élargie visant à limiter les prestations à une population en constante augmentation

Si les Verts constatent que le budget 2018 présente une nette augmentation des charges par rapport aux précédentes législatures, ils relèvent aussi que cette évolution prend en considération l’augmentation de 14 % de la population meyrinoise, avec l’arrivée progressive de nouveaux habitants dans l’écoquartier des Vergers, la densification de Cointrin-Est, ou encore la surélévation de plusieurs immeubles dans notre commune.

Pour ces raisons, Les Verts ont défendu et soutenu le budget tel que proposé par le Conseil administratif en saluant le fait qu’il reste bénéficiaire grâce à l’augmentation des recettes.

Cependant notre groupe ne peut que constater et regretter l’attitude des partis de la droite élargie qui durant les débats n’ont cessé de mettre en doute le travail de l’administration et du conseil administratif, en déposant pas moins de 30 amendements afin d’obtenir une réduction des moyens dans les services du développement social et emploi, ainsi que l’urbanisme et la sécurité.

Ces partis, sous prétexte d’économies, ont ciblé leurs attaques sur les prestations communales en faveur de la population, principalement dans les domaines de la culture et du développement social.

Ces services ont pourtant un rôle essentiel dans la promotion du vivre ensemble au travers de la culture et du soutien aux activités communautaires et associatives. Ces services proposent également un accompagnement individualisé d’une qualité remarquable auprès des plus vulnérables, permettant à des personnes en situation très précaire de retrouver espoir et dignité.

Ces amendements, dont plusieurs ont heureusement été refusés, prouvent que pour certains élus de droite, il est encore difficile d’avoir une vision à long terme tenant compte d’un développement raisonné et durable de notre commune. Les Verts continueront à l’inverse à œuvrer dans le bon sens et s’engageront avec détermination pour une gestion des ressources financières saine et raisonnable tout en répondant aux besoins de tous les contribuables meyrinois, sans distinctions ni privilèges.

Pour tout complément d’information : Les conseillères et conseiller municipaux verts, membres de la commission des finances:

  • Maurice Amato, président de la commission, chef de groupe
  • Claudine Murciano rapporteure de la commission des finances élargie
  • Sabine Tiguemounine, Conseillère municipale
  • Esther Hartmann, Députée suppléante Conseillère municipale