Par David Martin et Laura Mach, chef et vice-cheffe de groupe des Vert-e-s au Grand Conseil

Cette semaine, vos député-e-s Vert-e-s au Grand Conseil affronteront vaillamment une session de 16 heures sur le budget. En guise de bons vœux pour la fin de l’année, nous voici en effet aux prises avec un projet de budget 2024 rendu inacceptable par les coupes à la hache effectuées par la majorité de droite en commission des finances.

Les dernières prévisions fiscales avaient permis au Conseil d’Etat de faire un certain nombre d’amendements améliorant significativement le projet de budget 2024, notamment l’ajout d’une indexation pour la fonction publique. Les Vert-e-s étaient prêt-e-s à entrer en matière sur ce projet de budget, pourtant timide, issus d’un Conseil d’Etat à majorité de droite.

Les discussions en commission des finances ont permis au PLR de couper à la hache dans les demandes effectuées par le Conseil d’Etat, y compris dans les demandes de ses propres magistrates ! Plusieurs coups de sabre visent explicitement des politiques nécessaires pour la transition écologique et la protection des plus précaires.

Voilà que la droite supprime tous les postes nécessaires pour piloter l’enveloppe – récemment votée par le Grand Conseil – de 1 milliard d’investissements pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat. Des coupes systématiques ont été effectuées dans les postes nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie énergétique du Canton.

Voilà 17.7 millions en moins pour l’Hospice général et le plan d’urgence pour le crack privé de tous ses postes.

Voilà que la droite supprime 70 nouveaux postes dans le DIP alors que c’est une conseillère d’Etat PLR qui les demandent.

Voilà l’AVIVO privée d’une subvention essentielle pour son office social de l’Avivo qui accompagne les aînés dans les démarches administratives.

Voilà que la droite biffe tous les postes prévus pour la mobilité douce alors que le Grand Conseil avait voté en faveur il n’y a pas si longtemps.

Nous nous battrons avec le PS en (re-)déposant des amendements pour tenter de récupérer ce qui peut l’être, et en particulier sur les points ci-dessus.

Si le budget ne sort pas bonifié de cette session, nous voterons contre. Dans cette période d’instabilité croissante, Les Vert-e-s en appellent à la responsabilité de l’ensemble des partis pour soutenir, à minima, un projet de budget conforme aux besoins du Conseil d’Etat.