La guerre en Ukraine et notre dépendance énergétique à des régimes autocratiques comme la Russie démontre, encore une fois, la nécessité d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, dans le canton de Genève. Dans une motion Réalisons le potentiel photovoltaïque du Canton déposée au Grand Conseil, les Vert-e-s demandent à ce que, dans un délai de 15 ans, toutes les toitures, façades et autres surfaces adaptées soient équipées de panneaux solaires.

Il s’agit, le plus rapidement possible, de concrétiser le potentiel photovoltaïque du canton. Sur les 1400 GWh/an d’énergie solaire mobilisable, seuls 60 GWh/an ont déjà été mobilisés ! Cela ne représente qu’un peu plus de 4% du potentiel, alors que l’énergie solaire est la troisième plus importante source d’énergie renouvelable du Canton après l’hydrothermie et la géothermie !!!

La triste actualité du moment nous rappelle à quel point il est nécessaire d’atteindre une souveraineté énergétique du pays. La production indigène doit être en accélérée pour assurer une transition vers les énergies renouvelables et une sécurité dans notre approvisionnement. Dans une étude récente, Greenpeace soulignait le rôle clé du photovoltaïque pour assurer l’approvisionnement énergétique de la Suisse. En activant le potentiel solaire existant, la Suisse pourrait se passer de l’énergie nucléaire et des énergies fossiles ! Même en exploitant au mieux l’éolien et la biomasse, le solaire devrait produire autant d’électricité que l’hydraulique (barrages) à l’horizon 2050.

Le photovoltaïque permet, d’une part, de décarboner notre approvisionnement énergétique contribuant ainsi aux objectifs climatiques et, d’autre part, de réduire la dépendance aux importations d’énergies, notamment vis-à-vis du gaz russe et des autres énergies fossiles comme le pétrole. Enfin, le coût de production de l’énergie solaire devient de plus en plus compétitif ce qui permet de rapidement rentabiliser les investissements dans le solaire, qu’il soit individuel ou mutualisé. L’énergie solaire permet, en outre, d’avoir une beaucoup plus grande maîtrise des coûts de production et de ne plus dépendre du prix fluctuant des énergies fossiles. Cette maîtrise des coûts de l’énergie permet de protéger les populations les plus vulnérables particulièrement sensibles à une hausse des coûts de l’énergie.

La motion s’inspire d’une motion analogue acceptée au mois de décembre dans le demi-canton de Bâle-Ville. En plus de fixer un délai pour l’activation du potentiel photovoltaïque dans le canton de Genève, le texte déposé au Grand Conseil demande à ce que différents modèles de financement, y compris participatifs, soient développés. La motion demande également à ce que des méthodes de stockage de l’électricité soient soutenues et développées, afin de pallier à la problématique des pics et des creux de production.

A travers cette motion Réalisons le potentiel photovoltaïque du Canton, les Vert-e-s souhaitent concrétiser un objectif de longue date en faveur du développement massif des énergies renouvelables que l’actualité géopolitique est venu douloureusement nous rappeler. Ce déploiement de la production d’énergie solaire devra également s’accompagner d’une plus large réflexion sur les potentiels d’économie d’énergie à réaliser à travers l’efficacité énergétique et la sobriété.

À plus court terme, nous avons posé une question urgente pour savoir comment le canton pourrait sortir le plus rapidement possible du gaz russe de façon à pouvoir cesser dès que possible le financement de l’effort de guerre du régime Poutine (QUE 1702).

Pierre Eckert, député

Marjorie de Chastonay, députée et cheffe de groupe

Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s genevois-es