Stratégie cantonale de réduction des nuisances sonores : s’attaquer à la source

Les Vert-e-s ont déposé une motion (Stop aux incivilités sonores routières dans le canton de Genève !) au Grand Conseil genevois qui demande à ce que l’Etat avance sur la mise en œuvre de projets pilotes cantonaux en matière de lutte contre le bruit routier. Il est demandé à ce que le Canton de Genève fasse l’acquisition de radars antibruit en les testant sur les tronçons de route les plus bruyants. Il lui est également demandé d’agir pour que les manipulations de composants de véhicule pouvant avoir une incidence sur le bruit soient plus systématiquement sanctionnées.

Fort des expériences concluantes menées depuis quelques années, notamment en France, des radars antibruit performants devraient bientôt être mis en service et permettre la mise en œuvre de projets pilotes en Suisse. Ces mesures pourront être déployées dans un cadre légal fédéral qui doit encore être clarifié et renforcé.

Réduire la vitesse, une stratégie efficace

Parmi les mesures pour lutter contre les nuisances sonores liées au bruit routier, l’Etat a déjà assaini près de 90% du réseau cantonal le nécessitant, c’est une étape mais elle ne suffit pas.  Il faut pointer le bruit à la source, c’est-à-dire cibler la vitesse, en parallèle bien sûr à la diminution du nombre de véhicules motorisés!  Cette volonté de diminuer la vitesse de 50 km/h à 30 km/h sur certains axes routiers a été attaquée en justice par une droite conservatrice ce qui retardera son application. Pendant ce temps-là, 120’000 genevoises et genevois sont encore confrontés à des niveaux de bruit dépassant les normes fédérales ! L’Etat doit donc élargir sa palette d’outils pour sanctionner les contrevenant-e-s et soulager les oreilles de nos concitoyen-ne-s qui souffrent de ces nuisances. Les Vert.es revendiquent d’ailleurs une réduction de la vitesse jour et nuit à 30 km/h au maximum sur l’ensemble des axes des zones I et II de la LMCE.

Les chambres fédérales souhaitent aussi avancer pour mettre les véhicules bruyants en sourdine

Les deux chambres fédérales ont affiché leur volonté d’avancer sur le sujet du bruit routier, à travers la motion 20.4339 initiée par les Vert-e-s qui demande à ce que le Conseil Fédéral élabore un train de mesures permettant de mieux sanctionner les émissions de bruit excessives. L’interpellation orale 22.4573, dont la réponse se fait toujours attendre, demande également à ce que le Conseil Fédéral donne des premières réponses pour clarifier l’utilisation de radars antibruit et facilite le lancement de projets pilotes avec les cantons et les communes. Les réponses du Conseil Fédéral devant mettre un frein à la cacophonie actuelle seront scrutées attentivement !

Contacts :

  • Delphine Klopfenstein Broggini, Conseillère nationale, présidente des Vert-e-s genevois-e-s
  • Katia Leonelli, députée au Grand Conseil genevois et motionnaire
  • Marjorie de Chastonay, députée au Grand Conseil genevois et cheffe de groupe