Mais quelle mouche a donc piqué la majorité de droite du Grand Conseil !? Jusqu’au-boutiste sur tous les sujets, ils viennent d’enterrer le contrat de prestation 2025-2029 des TPG négocié entre le Conseiller d’Etat en charge et la régie publique. Cet accord prévoyait d’augmenter l’offre en transports publics de 30%. C’est une véritable attaque contre le déploiement d’une offre de transports publics performants au service des Genevoises et des Genevois !

Pour rappel, fin septembre 2024, la commission des transports du Grand Conseil validait un nouveau contrat de prestations avec les TPG pour les 5 prochaines années. A l’époque, l’ensemble des groupes – excepté l’UDC – étaient favorables à ce soutien important au développement des transports publics. Ce nouveau contrat de prestation représentait une étape extrêmement importante pour la mobilité dans le canton de Genève. Las, lors de la séance plénière, un amendement surprise de l’UDC soutenu par l’ensemble des partis de droite a retourné la table… comme cela devient habituel, ces derniers mois. Cet amendement contraint le Conseil d’Etat à revoir complétement sa copie.

En effet, à travers le refus de ce contrat de prestation, c’est un refus de l’augmentation de l’offre de 30%! Ce sont, notamment, les cadences pendant les heures creuses, le soir et le weekend que l’offre ne sera pas améliorée. C’est également l’électrification de la flotte des TPG qui est remise en cause. Enfin, c’est les extensions de nouvelles lignes vers la France voisine qui est mise sur la sellette…

Cette stratégie de la majorité de droite est simplement incompréhensible. C’est une véritable attaque contre une mobilité en phase avec le plan climat cantonal. A rebours du bon sens et du compromis, le MCG, l’UDC, le PLR et le Centre ne semble pas avoir d’autre objectif que de vouloir faire la nique à l’actuel Conseiller d’Etat en charge des mobilités !

Pas de gratuité pour les jeunes, pas de demi-tarif pour les personnes AVS/AI, pas de renforcement de l’offre … et maintenant, pas de contrat de prestation! Les Vert-e-s dénoncent ce sabordage des transports publics. Loin des discours creux de soutien à l’ensemble des mobilités, c’est à une véritable stratégie de démantèlement des transports publics à laquelle nous avons malheureusement assisté ce soir.

Contacts:

  • Marjorie de Chastonay
  • Cédric Jeanneret