Face à l’annonce de la hausse des primes d’assurance maladie de plus de 9% pour le canton de Genève, les Vert-e-s déposeront en urgence ce soir au Grand Conseil une résolution visant à établir une base légale fédérale qui permette aux cantons de créer une caisse maladie unique. Alors que les primes ont augmenté de 160% en 20 ans et que 30% de la population genevoise fait déjà appel aux subsides pour supporter ces coûts, il est clair que notre système de santé n’est ni viable ni juste et qu’il est temps de proposer, à nouveau, un changement radical de celui-ci. Cette proposition sera également portée par la Conseillère aux Etats Verte Lisa Mazzone lors de la prochaine session parlementaire fédérale. 

La Suisse fait figure de cavalier seul avec son système d’assurance maladie actuel, qui mêle obligation d’assurance et de remboursement, et un vivier unique de caisses privées se disputant les « bons risques » à coup de publicités coûteuses. Ce système a montré qu’il est inefficace. Il porte gravement atteinte à la cohésion en creuser les inégalités et en passant à côté des efforts de prévention indispensables pour protéger la santé.

Dans ce contexte de crise accrue, l’intervention parlementaire des Vert-e-s demande à ce que les chambres fédérales mettent en place la base légale nécessaire permettant aux Cantons la création de caisses cantonales uniques, afin d’expérimenter des manières alternatives de piloter la politique de la santé. Cette même proposition avait été défendue par Lisa Mazzone aux chambres fédérales en 2016, et elle sera redéposée lors de la session d’hiver. La majorité de droite du parlement cantonal et des chambres fédérales doit prendre ses responsabilités et entendre la volonté des romands d’instaurer des caisses cantonales publiques. Cette volonté s’était déjà clairement exprimée lors de la dernière votation fédérale sur une caisse publique de 2014, lors de laquelle plus de 57% des votant-e-s genevois-es avaient appelé de leurs vœux un changement de système. 

Cette nouvelle demande intervient dans une mobilisation plus large des partis de gauche, des syndicats et de diverses associations qui appellent à une mobilisation d’envergure ce samedi à 14h devant la Poste du Mont-Blanc. Ce sont tous les leviers de la politique qui sont ici activés pour mettre fin à une fuite en avant insoutenable et inique.

Le texte de la résolution: ici

Contacts:

  • Louise Trottet, députée et commissaire à la santé
  • Lisa Mazzone, conseillère aux Etats
  • Léo Peterschmitt, député et commissaire à la santé