Le PLR, le Centre, l’UDC et le MCG n’ont pas tenu compte des inquiétudes de leur Conseillère d’Etat en charge des finances qui alertait sur les conséquences catastrophiques de ce projet de loi sur les finances du Canton. La droite a décidé que c’était à l’Etat de subventionner les grands propriétaires immobiliers. Un cadeau de plusieurs milliards et une véritable prime à ceux qui n’ont rien entrepris ces dernières années. Les promoteurs n’ont plus qu’à se servir dans les caisses ! Bas les masques : la droite et le MCG soutiennent ce hold-up en faveur des plus riches propriétaires du Canton.

Vous n’avez entrepris aucune rénovation énergétique ? La droite vous félicite et vous finance !

Alors que les partis de droite répètent à longueur d’années que les Finances de l’Etat sont dans un état catastrophique, le projet de loi qu’ils viennent de voter permet aux grands propriétaires qui n’ont entrepris aucune rénovation énergétique ces dernières années de venir se servir dans les caisses. Tant pis pour les bons élèves qui ont déjà financé la rénovation énergétique de leur parc sur fonds propres.

Si de l’argent public doit être utilisé pour venir en aide à certains propriétaires, notamment les plus petits, cette aide doit être ciblée pour ceux qui n’ont pas les moyens d’entreprendre ces travaux et non pas pour garnir les poches des grands propriétaires qui veulent assurer un taux de rendement maximum. La droite si prompte à dénoncer les politiques d’arrosage se prête elle-même au jeu et soutient grassement les grands promoteurs immobiliers.

La droite veut augmenter les impôts ou la dette pour financer les grands propriétaires immobiliers

Augmenter les impôts ou la dette pour venir en aide à la population : certainement pas pour la droite ! Augmenter les impôts ou la dette pour subventionner les grands propriétaires : le PLR, le Centre, l’UDC et le MCG applaudissent ! Cherchez l’erreur.

Les partis de droite, bien loin de leurs promesses électorales de faire diminuer l’impôt, souhaitent contraindre l’Etat à s’endetter ou à augmenter les impôts pour financer la rénovation énergétique des grands promoteurs immobiliers. Le mécanisme voté dans la loi demande à ce que l’Etat ait les moyens de financer jusqu’à 50% des coûts des rénovations énergétiques, ce qui représente plusieurs milliards, tout en renonçant à la possibilité d’un financement fédéral ! On voit mal comment l’Etat pourra procéder sans augmenter les impôts ou la dette. Tout ça pour financer les propriétaires qui en ont déjà les moyens !!!

Accélérer la transition énergétique sans compromettre les finances de l’Etat !

Ce projet de loi n’est rien d’autre qu’une ode à l’inaction, une prime aux riches promoteurs de notre Canton, un subventionnement public pour l’incurie du privé, une inversion du principe de solidarité et n’a d’autres ambitions que de s’assurer le soutien de certains milieux, en vue des prochaines échéances électorales. Le MCG, bien loin de sa supposée base électorale populaire, veut financer les plus riches sur le dos des locataires et des personnes les plus précaires.

Nous soutenons bien entendu un large subventionnement de la rénovation énergétique des bâtiments, mais celui-ci doit se restreindre aux petits propriétaires ainsi qu’aux propriétaires qui en démontrent le besoin. C’était le contenu du projet de loi avant que le PLR ne le dévoie totalement.

Les Vert-e-s décideront rapidement, avec leurs partenaires, s’ils lancent un référendum.

Contacts:

  • Marjorie de Chastonay, cheffe de groupe et députée
  • Cédric Jeanneret, député
  • Angèle-Marie Habiyakare, députée