Malgré l’engouement durant la crise sanitaire, les circuits courts et la vente directe souffrent d’une certaine désaffection de la part de la clientèle alors même que les paysannes et les paysans ont investi dans des structures de vente à la ferme pour faire face à la demande.

Baisse importante de la vente directe durant l’été 2023

Durant l’été 2023, la diminution de la demande pour la vente directe a été particulièrement importante. Si une relative baisse est habituelle durant la période estivale, son ampleur inquiète au moment où les producteurs et productrices du canton (comme de l’ensemble de la Suisse et même de l’Europe par ailleurs) ont alerté l’opinion publique sur leurs difficiles conditions de production et de vente.

Pendant les mois estivaux, les producteurs et productrices font face à différentes difficultés. Une partie des épiceries et restaurateurs sont fermés et une partie de la clientèle privée part en vacances, alors que leur production est élevée. Dans certains cas, ils sont contraints de brader leur production voire d’en jeter une partie.

Répondre à la hausse des coûts de production avec des mesures concrètes

A Genève, les paysans et paysannes genevois ont manifesté pour alerter sur leur difficile condition de production. En votant la résolution 1031 « Pour que la colère des paysannes et des paysans suisses ne reste pas lettre morte », le Grand Conseil genevois a déjà souhaité exprimer son soutien à leurs revendications. Face à la hausse des coûts de production et la concurrence des produits importés, il est important de soutenir la demande pour les produits locaux.

Les « Bons du terroir » –  un dispositif déjà expérimenté avec succès

Les deux éditions (2021 et 2022) des bons du terroir ont eu un « effet de levier » important puisqu’ils ont permis d’augmenter les ventes et que, pour un franc investi par l’Etat, 5 francs de chiffre d’affaire ont été générés pour les producteurs et productrices. En s’appuyant sur les deux premières éditions, ce dispositif pourrait être facilement relancé avec une nouvelle enveloppe budgétaire, en vue de la période estivale de 2024. Cela constituerait un apport de trésorerie bienvenu pour les producteurs locaux, ainsi qu’une reconnaissance de leur travail.

Lien vers la motion

Contacts:

  • Pierre Eckert, député Les Vert-e-s, auteur de la motion
  • François Erard, député le Centre, signataire
  • Florian Dugerdil, député UDC, signataire
  • Jacques Jeannerat, député LJS, signataire
  • Sophie Demaurex, députée Socialiste, signataire